
Lété sinstalle tranquillement sur lhexagone, mais sûrement. Nous avons déjà connu plusieurs jours de canicule et nous risquons den avoir dautres. La prudence est de mise donc : pensez à vous hydrater régulièrement. Mais pas que : pour vous rafraîchir, vous tourner vers votre système de climatisation ne doit, en aucun cas, constituer un réflexe ! Deux raisons : votre facture risque de salourdir et vous contribuez à laugmentation de la consommation de lélectricité et à la hausse des émissions des gaz à effet de serre. Pas très glorieux.
Bref, aujourdhui, on livre quelques petits conseils pour maintenir votre maison fraîche sans dépenser une fortune ! Premier conseil : ne jamais laisser la chaleur entrer ! Si vous aérez votre maison trop longtemps la journée en laissant lair chaud entrer, il vous sera difficile de faire baisser la température après. Dans ce cas, pensez à fermer les fenêtres et, surtout, à tirer les volets sans pour autant plonger les pièces dans la pénombre.
Ensuite, il faut penser à limiter lutilisation des objets produisant de la chaleur : le four, le fer à repasser, les plaques chauffantes, etc. Pour les PC par exemple, éteignez-les au lieu de les mettre en veille si vous nen avez plus besoin. En mode veille, ils demeurent assez énergivores et contribuent à laugmentation de la température.
Tout ceci est à faire pendant la journée. Arrive enfin létape nocturne ! Ici, aérer est le mot dordre à retenir. Dès que le soleil se couche et quune brise commence à se faire ressentir, ouvrez fenêtres, stores et portes pour créer des courants dair rafraîchissants. De cette manière, vous pourrez faire baisser le thermomètre de 1 à 4,5 degré ! Malin.
Que faire sil ny a pas de courant dair ? Dans ce cas, vous pourrez vous permettre dutiliser un ventilateur classique afin dévacuer lair chaud : peu gourmand et efficace.
La clim doit donc rester la solution de secours, la dernière cartouche si lair refuse obstinément de se rafraîchir. Si vous vous décidez à allumer votre climatiseur, fixer la température à 22 / 25 degrés au lieu de 18. Dans les deux cas, lintérieur de la maison sera plus frais que lextérieur. Vous réaliserez, de plus, des économies dénergie. Malin aussi.
Nhésitez pas à appliquer ces petits conseils pour garder votre maison au frais cet été ! Pour info, si vous avez besoin dun système de climatisation écologique, nhésitez pas à vous rendre chez Tryba Energies.