Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Téléphonie | Internet

Est-ce vraiment la fin du téléphone fixe ?

Par

 Benoit Benoit Auteur picto

Publié le 29/08/2018


Ce week-end, la directrice générale d’Orange France, Fabienne Dulac a lâché une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe : d’ici au 15 novembre 2018, Orange cessera de commercialiser des abonnements au téléphone fixe. Est-ce la fin du téléphone fixe ? Pourra-t-on encore utiliser son poste fixe après le 15 novembre 2018 ? Pas de panique ! Si un certain nombre d’organes de presse se sont montrés alarmistes, en réalité le changement est minime et n’impactera que très peu de monde. 


De la ligne RTC à la ligne en IP

Il faut d’abord bien comprendre la distinction entre les différentes technologies. Un téléphone peut être branché sur un réseau filaire ou sur un réseau IP. Les téléphones en réseau filaire sont branchés sur les prises en forme de T qui sont sur les murs de nos appartements. C’est une ancienne technologie qu’on qualifie de RTC pour "Réseau Téléphonique Commuté". L’autre technologie existante est la technologie en IP. Au lieu de passer par un réseau analogique, la communication est transmise via Internet. Autrement dit, elle n’est plus branchée à la prise en T mais à votre box. 


Quid du téléphone fixe ?

Concrètement, que se passe-t-il ? A partir du 15 novembre, les Français qui emménageront dans un nouveau logement ne pourront plus demander l’ouverture d’une ligne RTC pour leur téléphonie fixe. Ils se verront proposer une ligne en IP, soit une ligne raccordée à une box.

Oui mais alors, ceux qui voudraient bénéficier d’une ligne téléphonique sans abonnement à Internet ni à la télévision ? Selon Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie, "des équipements simplifiés seront proposés pour les personnes âgées". Il semblerait qu’il n’y ait donc pas d’obligation d’abonnement à INternet et que le service sera proposé au même prix (soit 17,96€ mensuels). 

Si vous disposez d’une ligne RTC, celle ci restera utilisable pendant encore 5 ans au minimum. 



Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X