Du Nespresso bientôt en grande surface ?

Les Français adore le café. Le petit noir est même la deuxième boisson la plus consommée dans lHexagone après leau en bouteille. Les accros à la caféine affirment que cest indispensable pour optimiser ses performances dans la vie de tous les jours et surtout au travail.
Sans oublier le lien social. Selon une étude Ipsos, 92% des salariés soulignent ainsi limportance de la pause-café en entreprise pour créer du lien avec ses collègues de travail.
Un marché du café de 2 milliards deuros
Un tel plébiscite profite bien sûr aux grandes entreprises sur ce segment qui représentait en 2016 (selon Alliance7) un marché de plus de 2 milliards deuros !
Ils sont ainsi nombreux à livrer bataille autour du grain à moudre et autres dosettes avec notamment le café Bonal, le café de Colombia, le café GrandMère, Lavazza, Carte Noire, Malongo, Maxwell, Senseo, Nescafé, Jacques Vabre sans oublier les géants américain Starbucks et suisse Nespresso.
Ce dernier, filiale du groupe Nestlé (son nom a dailleurs été composé à partir de NEStlé et exPRESSO), est le pionnier et la référence sur le marché du café portionné haut de gamme. Présente dans 69 pays, lentreprise a connu un succès phénoménal en Europe (grâce notamment au célèbre What else ? de sa guest star George Clooney) mais moins aux Etats-Unis où Starbucks règne toujours en maître.
Des machines vendues comme des smartphones
Depuis 2016 pourtant, la fin du brevet de Nestlé a ouvert la porte à ses nombreux concurrents pour proposer à leur tour des dosettes compatibles avec ses machines.
Les ventes ont explosé pour tout le monde sauf pour Nespresso qui préférait conserver sa stratégie haut de gamme avec une clientèle uniquement en boutique ou via son site internet.
Autre modèle, la vente de cafetière dernier cri à des prix cassés mais avec un abonnement dun an aux capsules de la marque suisse. Une démarche empruntée aux opérateurs de téléphonie mobile qui proposent des smartphones à bas prix combinés à des offres dabonnement.
En grande surface dès ce mois doctobre ?
Malgré cette diversification, Nespresso pourrait finalement revenir sur ses principes, tout du moins à la marge. Ainsi, selon le site www.emballagesmagazine.com, à la suite dun partenariat conclu avec Starbucks, en mai 2018, dans lequel Nestlé sengageait à commercialiser des produits de la chaîne américaine, Nespresso pourrait se retrouver en grande surface dès ce mois doctobre 2019 sous la marque Starbucks by Nespresso.
Ces capsules seraient conditionnées dans des étuis reprenant les mêmes codes que ceux de Nespresso. Si la marque perdra sans doute un peu de clientèle en boutique, il semble évident quelle en gagnera beaucoup plus en rayons.
l'auteur

Hervé
Voir son profilAlimentation Trouver un magasin Nespresso proche Trouvez le numéro de Nespresso