Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Optique | audition | dentaire

De la lumière pour diminuer la myopie ?

De la lumière pour diminuer la myopie ?

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 23/05/2015


De la lumière pour diminuer la myopie

Porter des lunettes optiques est devenu une banalité. Selon les résultats d’une vaste étude qui a porté sur près de 62 000 participants (publiée dans la revue Ophtalmology), un quart des européens sont myopes. Pire encore : la moitié des jeunes de 25 à 29 ans le sont.

Ce qui est surprenant dans cette étude, ce n’est pas vraiment la proportion des myopes dans le Vieux Continent, mais plutôt la cause. S’il est d’usage d’accuser la lecture, les écrans de nos ordinateurs ou encore les gènes de la myopie, il existe un facteur plutôt inattendu : le sédentarisme !

Trop flou ? On s’explique. L’étude publiée dans la revue Ophtalmology s’inscrit dans la même optique (c’est le cas de le dire !) qu’une autre qui a été réalisée en 2008. Celle-ci portait sur plus de 4 000 enfants qui ont été suivis pendant quatre années. D’après l’enquête, les enfants qui lisaient énormément, mais qui passaient aussi beaucoup de temps à l’extérieur, à la lumière du jour, présentaient moins de risques de devenir myopes que chez les bambins qui sortaient peu ou pas du tout.

Selon l’étude, lorsque l’on est dehors, l’œil a devant lui un plus vaste horizon grâce auquel il peut voir plus loin “que le bout de son nez”. C’est une gymnastique qui lui serait profitable selon les scientifiques. L’exposition à la lumière joue également un rôle non négligeable. Un plus long contact avec la lumière permettrait de ralentir le développement de la myopie de 60% (étude réalisée sur des animaux).

En utilisant le jargon scientifique, ce phénomène s’explique par la libération de dopamine, qui se trouve dans la rétine, grâce à la lumière. Rappelons que ce neurotransmetteur remplit une fonction fondamentale dans la croissance du globe oculaire.

Avec l’arrivée des beaux jours donc, vous aurez plus de chances de remédier à l’éventuel problème de myopie de vos enfants. N’oubliez pas que votre opticien du coin propose également des solutions efficaces contre la myopie : Optical Service, Optique Leclerc, Optic 2000, Optissimo, etc.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X