
Etam figure parmi les grandes marques de lingerie dans le monde. Presque centenaire, la maison nen demeure pas moins une enseigne à la pointe des nouvelles technologies. En effet, Etam a multiplié les initiatives en faveur du cross canal, ou sa stratégie de renforcement de ses services sur le Web tout en gardant ceux du offline.
La direction de lentreprise sinscrit dans une volonté de casser définitivement les silos au sein de la société, a déclaré Yann Nouchy, directeur Digital de la marque. Pour monsieur Nouchy, le digital nest pas un métier, cest une compétence qui doit irriguer tous les métiers, aussi bien marketing, IT, RH. On comprend donc limportance que possèdent les TIC dans la stratégie commerciale dEtam.
Cette dernière se cristallise à travers plusieurs initiatives. On peut notamment le constater au cross canal qui passe par le-réservation, le Click&Collect ou les commandes sur les tablettes tactiles en magasins. Ces trois dispositifs permettent de faciliter les achats des clients.
Cependant, le-réservation par exemple, comporte des bémols. Lorsque les clientes réservent en ligne, peu dentre-elles se déplacent ensuite en magasin afin dessayer et dacheter le produit.
Concernant Click&Collect, tout semble bien marcher. Entre 25% et un tiers des commandes passées sur notre site marchand sont livrées en magasin selon Yann Nouchy. Ceci sexplique par le fait que les clientes ne souhaitent pas payer les frais de livraison de 5,5 euros, mais aussi par laspect pratique de Click&Collect.
Enfin, les commandes via les iPad installés dans les points de vente, quant à elles, rencontrent un franc succès. En effet, lorsque les clientes narrivent pas à trouver larticle recherché, elles nhésitent pas à le commander en ligne via les tablettes du magasins pour être livrées à domicile (5,5 ).
Bref, la digitalisation des services Etam semble bien fonctionner jusquà présent. Que réserve Etam à ses clientes pour lavenir ?