Comment Spotify rémunère les artistes ?

Comment Spotify rémunère les artistes ?

Publié le • Modifié le 2018-05-25 16:56:47 par Anna L- éditeur @ sitedesmarques - vu 1437 fois.

Il est courant de voir des artistes dénoncer la rémunération de Spotify : Taylor Swift en 2014, ou encore Thom Yorke du groupe Radiohead plus récemment. La célèbre application de streaming audio a fait polémique plusieurs fois à propos de la rémunération des artistes. Alors, si vous aussi vous voulez savoir comment sont payés les artistes par Spotify, continuez à lire ! Le Site des Marques a mené l’enquête… 


Le modèle économique de Spotify expliqué

Spotify gagne de l’argent sur un modèle de marché à double face. C’est-à-dire que l’application de streaming audio se rémunère grâce à deux sources de revenus différentes. La première source, c’est celle des revenus publicitaires qui sont générés par les annonceurs sur les comptes gratuits de Spotify, qui sont exposés à leurs publicités. La deuxième source de revenus, ce sont les abonnements à Spotify Premium. Pour ne plus avoir de publicités et pour profiter de plein d’autres fonctionnalités, comme le téléchargement de musiques pour une écoute hors connexion, Spotify propose une offre premium, à 9,99 euros par mois ! Après avoir expliqué comment Spotify gagne de l’argent, on peut à présent mieux comprendre comment l’application reverse des revenus aux artistes. 


70% des revenus seraient reversés aux ayants-droits 

Spotify marche avec le système du « copyright », c’est-à-dire que l’application paye des « royalties » aux artistes pour pouvoir diffuser leurs créations avec leur accord. Le montant de ces royalties est calculé selon plusieurs critères. Le nombre d’écoutes du morceau en question est l’un des points essentiels à ce calcul. Spotify verse donc 70% de ses revenus, en fonction de ses recettes mensuelles et du nombre d’écoutes. Mais, attention ! Ces 70% de revenus vont aux ayants-droits, c’est-à-dire toutes les personnes ayant des droits sur les musiques. Ce peut être les maisons de disque, les labels et le ou les auteurs. Plus ils sont nombreux, moins leurs revenus individuels seront grands. Enfin, dernier critère qui interfèrent dans ce partage des revenus : c’est le contrat établi entre la maison de disque et l’artiste.  


Tout cela fait qu’au final, les artistes, surtout s’ils ne sont pas les plus grands, ne touchent pas grand-chose sur ce butin. Au final, par écoute, un artiste gagnerait que 0,0039 dollars


Si vous voulez en savoir plus sur vos marques préférées, consultez le Site des Marques et ses réseaux sociaux ! Mode, beauté, high-tech… Retrouvez l’actu qui vous intéresse. 



l'auteur


Commentaires

Spotify
Voir la fiche
Spotify

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Téléphonie | Internet Trouver un magasin Spotify proche Voir le site E-commerce
Le Site des Marques a testé : Spotify Premium pendant un mois
Le Site des Marques a testé : Spotify Premium pendant un mois


Lire l'article

Comment Spotify rémunère les artistes ?
Comment Spotify rémunère les artistes ?


Lire l'article

e