Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Automobiles

Comment rouler tranquille l'hiver en 7 points

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 24/02/2015


Comment rouler tranquille l’hiver en 7 points

Chaque hiver, il faut penser à bien équiper votre automobile afin de la préparer à affronter le froid. En effet, plusieurs dispositions sont à prendre. L’objectif est de vous permettre de rouler en toute tranquillité. Pour ce faire, la rédaction du Site des Marques vous dresse sept recommandations pratiques. Une fois appliquées, votre véhicule ne pourra que vous en remercier !

Règle numéro 1 : un check pour la batterie

Comme vous le savez, la batterie n’est pas faite pour supporter, à long terme, les vagues de froid. De ce fait, il est essentiel, voire vital, de la recharger. Pensez également à vous munir de pinces crocodile afin de pouvoir la recharger à partir des batteries des autres automobilistes, sans perdre de temps. Si votre équipement est âgé de 5 ans ou plus, vous en procurer un nouveau est fortement recommandé. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Règle numéro 2 : faites attention à vos balais d’essuie-glace

S’ils sont neufs, vos balais d’essuie-glace demanderont plus d’attention de votre part. Évitez de les faire fonctionner sur un pare-brise gelé. Cela pourrait détruire leur caoutchouc. Conséquence : ceci va réduire leur efficacité. Ayez donc le réflexe d’emporter une raclette et un produit dégivrant avec vous.

Règle numéro 3 : vos liquides sont-ils adaptés aux basses températures ?

Si la réponse est oui, tout va bien. Mais dans le cas contraire, faites un check pour le lave-glace, le liquide des freins, le liquide de refroidissement et l’huile moteur.

Règle numéro 4 : vérifiez si les freins et les amortisseurs sont en bon état

Ce sont deux composantes essentielles de votre véhicule. Vous devez vérifiez si vos freins et vos amortisseurs sont mal réglés ou en mauvais état. Si tel est le cas, il faut s’en occuper rapidement. En effet, le dérèglement des freins et des amortisseurs peut causer une asymétrie lors du freinage. Conséquences : des dérapages sur les routes glissantes (gelées et enneigées).

Règle numéro 5 : faire un check de l’état des pneus

C’est La règle d’or : bien vérifier l’état de vos pneus. De fait, le froid les affecte de manière significative. Leur pression est revue à la baisse. La solution ? Doter votre véhicule de pneus hiver afin d’optimiser leur performance sur les routes glissantes. N’hésitez pas à les scruter minutieusement afin de repérer le moindre signe de détérioration.

Règle numéro 6 : chauffer votre moteur

En cette période de froid, il est capital de chauffer votre moteur. Pour ce faire, pensez à le mettre en route 10 à 15 minutes avant votre départ. De cette façon, la température de l’huile pourra augmenter et les cylindres seront lubrifiés convenablement.

Règle numéro 7 : vous tenir au courant des évolutions météorologiques

Ceci paraît évident, mais il faut penser à suivre régulièrement la météo afin de prendre vos précautions en fonction des conditions météorologiques !

En appliquant ces règles toutes simples, vous pourrez protéger votre voiture cet hiver. N’oubliez pas que vous disposez d’une panoplie d’équipements autos utiles que vous pourrez trouver chez Feu Vert, Euromaster, Aviva, Point S, Profil Plus.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X