Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Téléphonie | Internet

Comment faire la maintenance d'un site WordPress ?

Par

 Sarah

Sarah

Auteur picto

Publié le 03/11/2023


Tout propriétaire d'un site WordPress doit être conscient que sa maintenance régulière est d'une importance capitale. Cette opération lui permettra de préserver sa stabilité, sa fiabilité et sa performance et de s'assurer qu'il soit disponible en toutes circonstances. Il peut en effet en profiter pour l'inscrire dans l'air du temps et lui permettre de profiter des dernières fonctionnalités en vogue. Le propriétaire se donne aussi les moyens de remédier aux bugs éventuels et d'améliorer continuellement le niveau de sécurité. Comment faire correctement la maintenance d'un site WordPress ?

Mettre régulièrement à jour sa version de WordPress et ses plug-ins

Le maintien à jour de WordPress est une opération incontournable de la maintenance d'un site internet créé avec ce CMS. Les mises à jour apportées par les développeurs qui se chargent d'améliorer continuellement cette plateforme fournissent :

  • des correctifs de sécurité,
  • des améliorations de performances,
  • de nouvelles fonctionnalités, etc.

Pour mettre à jour une version WordPress, on doit dans un premier temps se rendre sur le tableau de bord (dashboard) du CMS. Il convient ensuite de consulter la section correspondante. Dans le cas où une mise à jour serait disponible, il est d'abord conseillé de sauvegarder en amont son site internet. Leur installation permet l'actualisation de WordPress et de l'ensemble de ses plug-ins. Si l'on souhaite jouer la carte de l'update automatique, il suffit d'activer cette fonctionnalité en utilisant le plug-in correspondant (Easy Updates Manager par exemple). Ainsi, dès qu'une nouvelle mise à jour est disponible, elle s'installera automatiquement en arrière-plan.

La mise à jour régulière de WordPress peut également être confiée à une agence spécialisée. Il suffit d'opter pour un service de maintenance WordPress auprès du prestataire de son choix. Hormis le maintien à jour du CMS, ce dernier s'occupe des autres opérations de maintenance. Grâce à lui, l'efficacité et la performance du site WordPress sont pérennisées, sans que l'on ait à s'occuper soi-même de sa maintenance. Opter pour la maintenance externalisée, c'est donc faire le choix de la tranquillité d'esprit.

Où et comment sauvegarder les données de son site web ?

La protection des données est un aspect essentiel de la maintenance d'un site WordPress. Elle permet la restauration de la plateforme web en cas de problème :

  • attaque informatique,
  • erreur humaine,
  • dysfonctionnement de serveur,
  • incompatibilité d'extensions, etc.

On peut programmer ses sauvegardes automatiques et leur stockage sur un service client. Pour ce faire, on doit utiliser un plug-in dédié (BackupBuddy ou UpdraftPlus). Il est aussi possible d'accéder à votre serveur via cPanel ou FTP. Ensuite, il faut copier l'ensemble des fichiers de son site internet sur son ordinateur ou sur un support externe. On peut également citer l'exportation de sa base de données via phpMyAdmin ou un outil similaire.

Quelle que soit l'option que l'on choisit, il est vivement recommandé de faire des sauvegardes complètes et fréquentes de son site WordPress. Il est également conseillé de les tester régulièrement pour vérifier qu'elles fonctionnent correctement. Dans la mesure du possible, il vaut mieux conserver plusieurs copies des données de votre site WordPress sur différents supports ou emplacements.

Miser sur la double authentification

Aussi appelée authentification à deux facteurs (2FA), la double authentification permet de renforcer la protection de WordPress. Ce dispositif le met à l'abri des tentatives de piratages par dictionnaire ou par force brute. Comme l'indique son nom, elle repose sur deux formes d'authentification. Une fois qu'elle est en place, chaque utilisateur autorisé verra son identité vérifiée à deux reprises avant de pouvoir accéder au CMS.

Pour activer la double authentification, on peut avoir recours à un plug-in comme Google Authenticator, WP 2FA ou Wordfence. Ce genre de module d'extension permet de choisir le second facteur d'authentification que l'on souhaite utiliser :

  • code pin,
  • SMS,
  • e-mail,
  • clé physique,
  • question secrète,
  • information personnelle, etc.

Pour ce qui est du premier facteur, il est recommandé de choisir un mot de passe fort. En l'occurrence, la méthode de XKCD est préconisée. Il s'agit de choisir quatre mots qui n'ont aucun rapport, puis de les associer. On obtient ensuite une phrase longue difficilement déchiffrable. Dans l'idéal, il faut séparer les mots sélectionnés par un point et entourer tout le mot de passe ainsi formé par des parenthèses. Vous pouvez aussi transformer chaque lettre « A » en « 4”, chaque lettre « I » en « 1”, chaque lettre « E » en « 3” par exemple. N'oubliez pas les caractères spéciaux qui ne manqueront pas de renforcer le mot de passe.

Sécuriser son site WordPress contre les malwares et le spam

Les malwares sont des programmes malveillants qui peuvent modifier, endommager ou voler les données du site internet. Certains d'entre eux peuvent rediriger les visiteurs vers des sites frauduleux. Les malwares peuvent être introduits par des plug-ins infectés, des hackers ou des failles de sécurité.

Pour sécuriser un site WordPress contre ceux-ci, vous devez installer un plug-in de sécurité comme Sucuri ou Wordfence. Ce module va scanner régulièrement la plateforme web en vue de détecter les malwares, puis de les supprimer le cas échéant. On doit également limiter l'accès à son site internet en optant pour l'authentification à deux facteurs. On note aussi la désactivation de l'accès XML-RPC et la modification du nom d'utilisateur par défaut « admin ». Le nettoyage régulier du site internet est à ne surtout pas négliger. Il s'agit de supprimer les thèmes et les modules d'extension obsolètes ou inutilisés, de réparer la base de données et de vider la corbeille.

Le spam est quant à lui le fait de recevoir sur son site WordPress un lot de commentaires indésirables, souvent frauduleux ou publicitaires. Il peut porter atteinte à la réputation du propriétaire, au référencement de son site et à l'expérience des visiteurs. Pour s'en prémunir, on peut tirer parti d'un plug-in comme Akismet. Celui-ci va filtrer automatiquement tous les commentaires suspects pour ensuite placer chacun d'eux dans une file d'attente pour modération. Il faut ensuite paramétrer les commentaires dans WordPress : approbation manuelle, inscription préalable, captcha… On peut aussi les surveiller régulièrement et supprimer ceux qui sont hors sujet ou inappropriés.

Profiter des services d'hébergement en cloud

L'hébergement figure aussi parmi les différents aspects cruciaux de la maintenance d'un site internet WordPress. Parmi les options disponibles, l'hébergement cloud ou en nuage représente un choix intéressant. Il repose sur un réseau de serveurs virtuels et physiques interconnectés, dits « en grappe ». Ces derniers partagent les ressources nécessaires au fonctionnement du site.

L'atout majeur d'une telle solution tient au niveau de performance accrue qu'il offre au site WordPress hébergé. On peut adapter de manière dynamique les ressources allouées à sa plateforme internet en fonction de la charge et du trafic. Le site ne risque donc pas de subir des coupures ni des ralentissements en cas de pic de fréquentation. Qui plus est, le temps de chargement des différentes pages web est réduit grâce à l'utilisation d'un réseau de distribution de contenu (CDN).

La sécurité est aussi l'un des arguments en faveur de l'hébergement en nuage. Il bénéficie des dernières technologies et des meilleures pratiques en matière de sécurité. Il assure une sauvegarde automatique et régulière du site WordPress. La même solution offre une disponibilité 24/7 et sans interruption de la plateforme hébergée. Cela est possible grâce à la redondance des données sur des machines en grappe qui assure la continuité de services en toutes circonstances. La maintenance matérielle est assurée par une équipe d'experts.

Surveiller régulièrement les performances du site

La maintenance d'un site WordPress passe inexorablement par le suivi en temps réel de ses performances. Pour ce faire, on doit s'appuyer sur un certain nombre de KPIs. Parmi ceux-ci, citons d'abord les indicateurs UX à l'instar des difficultés d'usages, des commentaires, le comportement des utilisateurs, la facilité d'usage, la perception des visiteurs… Pour ce qui est des indicateurs SEO, on retrouve les visites organiques, le positionnement, la part du trafic, le taux de rebond, la durée des visites, le volume et la qualité des backlinks, etc.

Il ne faut surtout pas oublier de considérer les indicateurs de performance technique. On peut notamment citer le temps de chargement de chaque page, la vitesse d'accès au serveur, le temps d'interactivité des pages, la vitesse de chargement totale…

Pour surveiller régulièrement les performances d'un site WordPress, on peut utiliser un certain nombre d'outils. Notons par exemple Google Analytics, GTmetrix, PageSpeed, Dareboost, WebPageTest, Pingdom, etc.

Le skincare, la pop-culture et le marketing digital : voilà les choses qui passionnent Sarah. Toujours à donner son avis sur tout, il était donc évide...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X