Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Particuliers et Entreprises

Comment détecter rapidement les sites internet de fraudes ou d’arnaques ?

Par

 Cedric

Cedric

Auteur picto

Publié le 31/03/2023


L’achat en ligne présente de nombreux avantages pour les internautes. C’est un moyen pratique, facile et rapide pour acheter une large variété d’articles. De plus, aujourd’hui, tous les produits et services sont disponibles en ligne avec la possibilité de bénéficier d’une livraison à domicile. Bien que tout ceci représente un avantage, au moment de fournir les informations bancaires, de nombreux internautes se posent des tas de questions sur la fiabilité des plateformes de vente, surtout lorsqu’il s’agit du premier achat. Voici donc des astuces qui vous permettront de détecter des boutiques en ligne peu fiables.

Utiliser une plateforme de détection des fausses boutiques en ligne

Aujourd’hui, il est possible de détecter les arnaques, mais aussi les faux sites de vente en ligne grâce à une plateforme de vérification. Il s’agit généralement d’une extension pour les navigateurs web ou d’une application compatible avec Android et iOS qui permet de détecter les arnaques en ligne. L’outil de vérification se base généralement sur l’analyse de certaines informations pour tirer une conclusion objective. Si vous vous demandez comment savoir si un site est fiable grâce à cette astuce, vous pouvez faire recours à France Verif.

France Verif est un outil anti-fraude gratuit. Il vous permet de détecter les fraudes et les arnaques depuis votre ordinateur, votre Mac, votre Android, votre iPhone, votre tablette et même votre ordinateur sous Linux. Par exemple, avant d’effectuer un achat sur une boutique en ligne, vous pouvez vérifier son URL gratuitement sur le site web de France Verif. Vous pouvez également installer l’extension de l’outil afin d’analyser en un clic l’URL des sites douteux. Utiliser cet outil, c’est avoir l’assurance de faire ses achats sur des sites fiables et sécurisés.

Acheter sur les sites français ou européens

Pour être certain d’effectuer vos achats sur une boutique en ligne fiable et sécurisée, vous devez préférer les sites français ou européen. Il s’agit par exemple de :

  • Vinted Pro ;
  • Vestiaire Collective ;
  • Cdiscount ;
  • Cotemaison.fr ;
  • Maison-Travaux.fr ;
  • alinea.fr ;
  • amazon.fr ;
  • laredoute.fr ;
  • interiors.fr ;

En effet, ils garantissent aux internautes de nombreux droits, dont celui à la rétractation. Par contre, les sites internet installés en dehors de l’Union Européenne ne vous garantissent pas ces droits. Ainsi, en cas de litige, vous avez moins de chance d’avoir une suite favorable lorsque le site est hors de l’UE. De plus, ces derniers n’indiquent généralement pas les droits de TVA et de douane.

Cependant, vous devez avoir à l’esprit qu’un site en « .fr » n’est pas systématiquement édité par une entreprise française. Pour vous en assurer, prenez le temps de lire les « mentions légales ». En effet, les sites internet sont obligés de publier les mentions légales, mais aussi les conditions générales de vente. Ces informations vous permettront d’en savoir plus sur l’entreprise à travers le nom, l’adresse, les contacts, la dénomination sociale, etc. Pour ce qui est des conditions générales de vente, elles renseignent sur les conditions spécifiques de vente, sur le barème des prix, les conditions d’un retour, etc. Vous trouverez généralement ces informations au bas de la page d’accueil.

Pour finir, soyez attentif face aux offres trop alléchantes et ne vous fiez pas totalement aux avis des consommateurs.

Récemment diplomé dans le domaine du multimédia, Cédric est un jeune webmaster et rédacteur web qui écrit des articles sur l'actualité du numérique. À...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X