
Tout comme pour les autres contrats (santé, prévoyance et habitation), lassurance auto est indispensable pour garantir votre protection en cas de litiges survenus sur la route. Et puis, comme vous le savez, elle est obligatoire. Mais les formules sont nombreuses et il est, parfois, difficile de sy retrouver. Comment BIEN choisir LE bon contrat ? Voici quelques conseils.
Opter pour le bon type dassurance auto
Votre besoin : cest le mot-clé principal quil faut prendre en considération avant de signer un quelconque contrat automobile. Il existe plusieurs types dassurances sur le marché. Entre les formules au Tiers, les Vols-incendies et les Tous Risques, la différence est significative.
Opter pour lune ou pour lautre nécessite une étude minutieuse de vos besoins et de létat de votre véhicule. Inutile de souscrire à une formule tous risques (généralement onéreuse) si vous ne voulez bénéficier que dune formule basique couvrant les dommages causés à autrui (au tiers). Par exemple, si votre véhicule est dune faible valeur, la formule au tiers sera préférable aux autres.
Quelques clauses à étudier dans votre contrat automobile
Après avoir choisi le type de votre contrat (au tiers, vol/incendie, tous risques), il est nécessaire de se focaliser sur un autre point essentiel : les clauses. Il est en effet recommandé de bien étudier les garanties proposées dans le cadre de votre assurance et den choisir celles qui répondent réellement à vos besoins (dommages corporels, vols, service dassistance). Le choix dépendra aussi du budget dont vous disposez.
Faire jouer la concurrence
Cest le conseil qui sapplique partout, quel que soit le produit : faire jouer la concurrence ! En effet, les spécialistes sont nombreux sur le marché : Thelem Assurances, Axa, Allianz, Mutuelle Bleue, Mutuelle de Poitiers Assurances, MAAF, etc.
Nhésitez pas à dresser votre propre comparatif des offres et de choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins.