
Ce mardi marque un retour partiel du Soleil avec des températures en légère hausse, du moins pour certaines régions de lhexagone. En tout cas, cest un signe annonciateur de larrivée prochaine de lété !
Il y a quelques temps, nous avons vu ensemble quelques bons plans pour la saison chaude (programme de remise en forme, trucs et astuces pour bien protéger votre peau des rayons perçants du Soleil, etc). Aujourdhui, nous abordons une thématique non moins capitale : la climatisation. Avec les chaleurs excessives, difficile de se sentir bien chez soi. Lair conditionné constitue donc LA solution pour se tenir au frais.
Seulement, si la climatisation est profitable dun point de vue confort, ce nest pas forcément le cas sur dautres plans. On pense notamment à limpact sur le portefeuille et, surtout, à la lourde empreinte écologique générée. Les climatiseurs sont en effet très énergivores. Après, cela dépend des constructeurs et des classes énergétiques de leurs produits.
Quelle alternative à la climatisation donc ? Plusieurs solutions, simples à appliquer, existent. Parmi ces dernières, on a le puits canadien par exemple (appelée aussi provençal). En quelques mots, cette solution consiste à faire circuler lair à travers des tuyaux placés sous-terre avant quil nentre dans lhabitation. Cet air en question sera bien plus frais puisque les températures souterraines ne varient que très peu durant lannée, comparées à celles de latmosphère ambiante.
Autre astuce : la carte des courants dair. Cest lune des solutions les plus simples à employer et qui permet de rafraîchir lair de votre intérieur. Conseil : pensez à laisser circuler lair le soir afin de pouvoir le stocker pour tenir la journée qui suit (une bonne isolation thermique savère vitale dans ce cas).
Dautre part, la géothermie peut également constituer une alternative à la fois écologique et efficace. Petit rafraîchissement de mémoire. Cest une technique qui consiste à utiliser lénergie contenue dans lair, la terre ou encore leau. Pour ce faire, il faut se munir dune pompe à chaleur.
Bien entendu, les solutions classiques (climatiseurs, ventilateurs) ne sont pas totalement à exclure. Avec les récentes avancées technologiques, il est possible de séquiper dappareils à la fois performants et peu gourmands en énergie.
Retrouvez tous les bons plans chez vos marques préférées (Tryba Energies, Espace Aubade, etc).