Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Téléphonie | Internet

“Clear Fashion”, l’appli de la mode éthique

Par

 Cedric Cedric Auteur picto

Publié le 12/11/2019


Jamais sans doute une application n’avait fait autant de publicité à une autre. Depuis son lancement sur l’App Store, l’application Clear Fashion ne cesse de faire parler d’elle mais aussi de… Yuka. Pas une chaîne télé, pas un site généraliste ou spécialisé qui ne titre l’information ainsi : “Clear Fashion, le Yuka de la mode”. Il est vrai que l’application semble directement inspirée de Yuka, cette appli made in France, créée en 2017, et téléchargée depuis par 11 millions de personnes !
Chaque jour, 3 millions d’articles, soit 35 consultations par seconde, seraient ainsi soumis au verdict de ce juge virtuel de la malbouffe et du respect de l’environnement. De la même façon, Clear Fashion propose de choisir des vêtements respectueux de l’environnement. L’appli permet ainsi d’éclairer les clients sur leurs achats en se basant sur quatre critères : humain, santé, environnement, animaux.
Un premier niveau d’information permet d’avoir un aperçu global des engagements de la marque. Un deuxième niveau permet d’obtenir des détails et de comprendre l’état de maturité de la marque sur chaque critère de chaque thématique. Au final, pour chaque produit, une note allant de 0 à 100 est attribuée, assortie d’un code couleur allant du rouge au vert.

70 marques de la mode déjà référencées

L’idée de l’application est venue de Rym et Marguerite, deux ingénieures agronomes qui ont fondé “Clothparency” (“apparence du tissu” avant de le renommer “Clear fashion” pour “Mode claire”). Aujourd’hui, après un an de de développement avec des experts, plus de 70 marques sont déjà référencées. Certes, ce n’est pas encore beaucoup mais comme Yuka à ses débuts, Clear Fashion peut grandir et participer à une demande de plus en plus marquée du public. Car il existe une forte attente des consommateurs, notamment des jeunes générations, pour acheter “responsable”. Les Français seraient d’ailleurs 46% à avoir acheté un article de mode éco-responsable en 2019, selon une étude réalisée par l’Institut français de la mode.

Vers une plus grande transparence

A l’heure ou, après l’alimentation et la beauté, de plus en plus de marques tentent de se mettre au vert (à l’image de  H&M, C&A ou encore Nike qui propose des collections écolos), le développement de Clear Fashion peut permettre d’ajouter une certaine “pression” sur les marques qui seront obligées d’être plus transparentes quant à leur manière de produire. Car chacun pourra désormais, via cette application, comparer les produits entre eux et choisir les vêtements qui correspondent le mieux à ses valeurs.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X