
Cest LE documentaire-thriller à voir absolument. Primé aux Oscars,   Citizenfour nous plonge au cur dune semaine à huis clos avec Edward   Snowden, le jeune informaticien qui a bouleversé le monde lété 2013. Ce   vendredi sur le Site des Marques, nous vous livrons plus de détails sur   le film !
Souvenez-vous : en 2013, le jeune informaticien livrait des informations   exclusives aux médias concernant un certain nombre de programmes lancés   par lagence américaine de renseignements NSA : Prism, Tempora,   XKeyscore.
Le documentaire Citizenfour est majoritairement axé sur la personne   dEdward Snowden. Ce dernier manifestait une certaine méfiance à légard   des médias. Or, cest à eux quil sétait finalement adressé afin de   révéler les informations quil possédait. Dans le documentaire de Laura   Poitras, Snowden explique son geste. Il parle dinternet comme étant   lendroit où chacun peut discuter dégal à égal avec autrui, avec la   garantie du respect des idées et des libertés. Par ailleurs, lancien   agent de la NSA pointe du doigt les promesses non tenues des autorités   américaines de ne pas avoir freiné la surveillance de masse sur le Web.
Généralement, le ton est plutôt dramatique. Néanmoins, la réalisatrice   Poitras a su habilement user de lhumour afin de baisser la tension et   de donner une dimension plus légère à lensemble. Il existe un passage   plutôt comique, là où Snowden se coiffe dune couverture pour
 saisir   son mot de passe en toute discrétion ! Le journaliste Glenn Greenwald   regarde alors la caméra avec un regard interloqué ! Paranoïa quand tu   nous tiens...
Enfin, en ce qui concerne le nom du film, il sagit, en fait, du   pseudonyme employé par Edward Snowden afin de signer les courriels   cryptés quil expédiait à Laura Poitras.
Vous souhaitez regarder Citizenfour ? Nhésitez pas à vous rendre chez la Fnac ou Vidéo Future pour vous procurer le film !
