Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Habitat confort

Choisir les bonnes fenêtres : bien définir vos besoins et le type qu'il vous faut

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 12/12/2013


Choisir les bonnes fenêtres : bien définir vos besoins et le type qu’il vous faut

C’est l’hiver et pour faire face au froid, on vous a recommandé à mainte reprises de bien équiper votre maison afin d’optimiser son isolation thermique et de stocker ainsi la chaleur du chauffage. Mais bien entendu, ce procédé nécessite l’équipement adéquat, à savoir les bonnes fenêtres.

Qu’en savons-nous exactement ? Pour quel type de fenêtres opter ? Aujourd’hui, Komilfo vous dresse une petite liste afin de vous aider à bien choisir le carreau qu’il vous faut. 

Les fenêtres PVC


C’est le type de fenêtres dont on parle le plus souvent. Les PVC constituent une solution durable et affichent une grande capacité d’isolation thermique. Elles sont idéales pour optimiser l’action du système de chauffage.

Les fenêtres mixtes

Comme leur nom l’indique, elles sont issues d’une combinaison entre deux matériaux. D’une part, il existe les vitres aluminium/bois. Ici, l’avantage est principalement esthétique. Vous pouvez en effet choisir le coloris qui vous convient et leur entretien n’est pas obligatoire.

D’autre part, vous avez les Aluminium/PVC. Dans ce cas, vous laissez de côté l’esthétisme, mais vous optez pour une solution économique. Un budget maîtrisé pour des capacités d’isolation exceptionnelles.

Les fenêtres en aluminium

Avec ce type de fenêtres, vous faites le choix d’une solution complète. C’est-à-dire : élégante, robuste, performante et isolante. En règle générale, la structure de ces carreaux est renforcée par des fibres de verre.

Les formes et types d’ouverture
Choisir les bonnes fenêtres : bien définir vos besoins et le type qu’il vous faut
Outre le type de fenêtre pour lequel vous allez opter, il convient également de définir la manière dont vos futures fenêtres vont s’ouvrir. On distingue trois principaux types d’ouverture :

  • Ouverture battante : Il s’agit de l’ouverture classique, à un vantail ou deux vantaux (par le milieu). Bien entendu, vous pouvez choisir le sens de l’ouverture : battant vers l’extérieur ou vers l’intérieur.
  • Ouverture coulissante : Une solution simple permettant d’éviter les encombrements et de gagner de la place. Vous pouvez opter pour une ouverture 1/2, 2/3 ou 3/4.
  • Ouverture sur pivot : Comme vous pouvez le voir sur l’image, vous avez le choix entre trois modes d’ouverture.
Choix du vitrage

C’est un point essentiel dans le choix de vos fenêtres. Il se fait selon vos besoins en matière d’isolation thermique, d’isolation phonique ou de sécurité. Petit récapitulatif :
  • L’isolation thermique : Celle-ci est exprimée à travers le coefficient Ug (Uglass). Plus celui-ci tend vers des valeurs faibles, meilleure est l’isolation thermique. L’action de ce type de vitrage est basée sur le gaz isolant qu’il contient.
  • L’isolation phonique : Il s’agit simplement de l’isolation acoustique, c’est à dire la capacité du vitrage de vous tenir à l’écart du bruit de la rue. Idéal si vous habitez dans une zone urbaine à forte activité.
  • Sécurité : Ici, le vitrage affiche une résistance remarquable à l’effraction. Une formidable robustesse due au nombre de feuilles qui le composent.
Ce sont donc à peu près les principaux paramètres à prendre en compte avant d’acheter vos fenêtres. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à vous rendre dans le point de vente Komilfo le plus proche de chez vous.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X