
On est presque à la mi-novembre. Lhiver ne devrait pas tarder à faire son entrée officielle (bien que sa présence se fasse dores et déjà sentir !). Comme on vous le recommande à chaque fois : couvrez-vous pour vous protéger du froid ! Mais sans doute, cela ne suffira-t-il pas. Le recours au chauffage est inévitable. Le seul hic, cest que cest la facture dénergie va salourdir ! Comment éviter les mauvaises surprises ? Quelques consignes toutes simples sont à respecter.
Contrôle de la température
Tout dabord, il faut régler la température du chauffage en fonction de vos besoins RÉELS. La plupart du temps, on a la mauvaise habitude de surchauffer son intérieur. Rien ne vous oblige à instaurer des températures estivales en plein hiver. La température varie en fonction de la pièce où vous vous trouvez : 20 degrés pour la pièce principale, entre 18 et 19 degrés pour les chambres à coucher et environ 22 degrés pour les salles deau.
Des niveaux largement suffisants. Si vous ressentez encore quelques petits frissons, un bon pull fera amplement laffaire. Notez bien ceci : chaque degré en moins vous permettra déconomiser 7% sur votre facture
Un bon équipement pour une bonne isolation
Ensuite, pour bien vous protéger de la fraîcheur hivernale, il vous faut une bonne isolation thermique. Quel est lintérêt dallumer le chauffage si une grande partie de lair chaud sera éjectée à lextérieur ? Bien choisir la menuiserie de votre logement est primordial. Les fenêtres à double-vitrage constituent une bonne solution permettant demmagasiner lair chaud.
Linstallation de nouveaux équipements peut coûter un peu cher, certes. Mais vos gains futurs sont garantis : confort thermique, chauffage efficace
Pour trouver les bons équipements, vous pouvez faire le tour de plusieurs spécialistes : Décostory, Fenetrier Veka, Fenêtres Plein Jour, Terres de Fenêtre
Par ailleurs, privilégiez les chauffages au bois plutôt que les chauffages électriques. Si vous navez pas la possibilité de le faire, optez pour un système électrique peu gourmand en énergie. Pour avoir une idée, nhésitez pas à faire un tour chez Tryba et Tryba Energies.
Autre astuce à ne pas prendre à la légère : veillez à bien fermer les volets et à bien tirer les rideaux les soirs dhiver. Ceci permettra doptimiser lisolation thermique.
Trois conseils pratiques (à associer à vos propres astuces !)
Avant de vous quitter, voici un bref listing des autres dispositions à prendre afin de réduire votre facture dénergie :
- Baissez les températures dans les pièces inoccupées de votre maison : cuisine, salle de bain et salon la nuit. Chambres le jour.
- Si vous êtes absent de votre demeure, réglez la température du chauffage au minimum. Mieux encore : éteignez-le !
- Entretenir régulièrement vos appareils de chauffage pour garantir un maximum defficacité.