Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Habitat confort

Canicule : gare aux fausses bonnes idées !

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 22/06/2015


Canicule : gare aux fausses bonnes idées

Saison estivale oblige, la rédaction du Site des Marque a décidé d’aborder, une fois encore, la thématique de la canicule. Il fait chaud et ce n’est rien de le dire ! Après avoir exposé les trucs et astuces permettant de garder vos maisons au frais, ce lundi, nous allons traiter les fausses bonnes idées qu’il vous faudra éviter cet été ! Douche froide, verre d’eau glacée, bière fraîche… Bref, elles sont nombreuses !

L’eau glacée : pas si bonne que ça quand pour se rafraîchir !

Contrairement aux idées reçues, quand il faut chaud, il ne faut pas se tourner automatiquement vers l’eau glacée ! Certes, la sensation de fraîcheur est incontestable. Or, d’un point de vue scientifique, ce n’est pas forcément une bonne idée. De fait, l’eau trop fraîche risque d’anesthésier les récepteurs. Par conséquent, on ressent moins la soif et le risque de déshydratation augmente.

Autre point : la température corporelle est de 37°. Imaginez que l’on boive une eau de 4°C ! L’organisme va alors faire un effort supplémentaire pour faire face à cette vague glaciale.

Une douche froide : pas forcément une bonne idée non plus

Il ne faut pas prendre une douche trop froide lorsque l’on a chaud. Ce cas est comparable à celui de l’eau glacée que l’on boit. Le corps, qui fait face à une température extérieure assez élevée et qui maintient ses 37° risque de se faire agresser par la douche trop froide. Si la température de l’eau est largement en-dessous de la température extérieure, le corps va se réchauffer afin de lutter contre le froid. C’est donc loin du résultat escompté !

Buvez moins d’alcool cet été

Enfin, dernier conseil : cet été, allez-y mollo avec l’alcool ! De fait, les boissons alcoolisées contribuent à l’accélération du processus de déshydratation et elles altèrent le mécanisme de transpiration. Rappelons que celui-ci permet de réguler la température intérieure. Faites attention donc.

Voilà ! Tout a été presque dit. A vous de jouer pour vous tenir au frais cet été.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X