
Saison estivale oblige, la rédaction du Site des Marque a décidé daborder, une fois encore, la thématique de la canicule. Il fait chaud et ce nest rien de le dire ! Après avoir exposé les trucs et astuces permettant de garder vos maisons au frais, ce lundi, nous allons traiter les fausses bonnes idées quil vous faudra éviter cet été ! Douche froide, verre deau glacée, bière fraîche
Bref, elles sont nombreuses !
Leau glacée : pas si bonne que ça quand pour se rafraîchir !
Contrairement aux idées reçues, quand il faut chaud, il ne faut pas se tourner automatiquement vers leau glacée ! Certes, la sensation de fraîcheur est incontestable. Or, dun point de vue scientifique, ce nest pas forcément une bonne idée. De fait, leau trop fraîche risque danesthésier les récepteurs. Par conséquent, on ressent moins la soif et le risque de déshydratation augmente.
Autre point : la température corporelle est de 37°. Imaginez que lon boive une eau de 4°C ! Lorganisme va alors faire un effort supplémentaire pour faire face à cette vague glaciale.
Une douche froide : pas forcément une bonne idée non plus
Il ne faut pas prendre une douche trop froide lorsque lon a chaud. Ce cas est comparable à celui de leau glacée que lon boit. Le corps, qui fait face à une température extérieure assez élevée et qui maintient ses 37° risque de se faire agresser par la douche trop froide. Si la température de leau est largement en-dessous de la température extérieure, le corps va se réchauffer afin de lutter contre le froid. Cest donc loin du résultat escompté !
Buvez moins dalcool cet été
Enfin, dernier conseil : cet été, allez-y mollo avec lalcool ! De fait, les boissons alcoolisées contribuent à laccélération du processus de déshydratation et elles altèrent le mécanisme de transpiration. Rappelons que celui-ci permet de réguler la température intérieure. Faites attention donc.
Voilà ! Tout a été presque dit. A vous de jouer pour vous tenir au frais cet été.