
La canicule qui sest récemment installée en France a été rude. Le mercure a battu des records, atteignant les 39 degrés à lombre. Coup de chaleur, déshydratation, isolation. Les conséquences de la canicule sur lorganisme sont désastreuses. Il faut faire très attention et la vigilance doit décupler pour les enfants et les personnes âgées et / ou à mobilité réduite. Ce samedi, la rédaction du Site des Marques revient sur les conséquences de fortes chaleurs sur votre corps.
Le coup de chaleur
Il ne sagit pas dun simple coup de chaud. En fait, le coup de chaleur est plutôt une urgence médicale très grave. Que se passe-t-il lorsque lon l'attrape ? Le corps devient incapable de contrôler sa température normale. Par conséquent, cette dernière va augmenter rapidement, dépassant les 39 degrés. Comment reconnaître un coup de chaleur ? Les malades souffrent daffreux maux de têtes, mais aussi de nausées, de vomissements et de convulsions. Parfois, ils peuvent même perdre connaissance.
Si ces symptômes sont présents, il faut immédiatement appeler le SAMU (15). Veillez à placer le malade dans un endroit frais en attendant larrivée des secours. Nhésitez pas à lui rafraîchir le visage avec de leau froide.
Linsolation
Linsolation est la conséquence dune exposition directe au soleil. Les personnes concernées souffrent de maux de têtes et de nausées. Notez que vos bouts de chou sont bien plus vulnérables que les adultes. Il faut donc faire très attention à ne pas les laisser sortir pendant la canicule.
Que faire en cas dinsolation. Il faut se dépêcher de sallonger à lombre. Une fois chose faite, veillez à placer des sacs de glaçons sur les cuisses et sur les bras. Il est impératif dappeler le 15 si les symptômes saggravent.
La déshydratation
Cest lune des conséquences les plus graves des fortes chaleurs : la déshydratation. La hausse des températures mène le corps à puiser davantage dans ses réserves deau et de sels minéraux. Lorsque le stock approche de lépuisement, la personne ressent un étourdissement et une fatigue excessive. Linsomnie est également un symptôme de la déshydratation. Il faut alors veiller à shydrater régulièrement : un minimum de 1,5 litres deau par jour.