Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

Calcul de votre assurance habitation : quelques astuces

Calcul de votre assurance habitation : quelques astuces

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 12/10/2015


Calcul de votre assurance habitation : quelques astuces

Concurrence oblige, les assurances proposent aujourd’hui des contrats habitation à la carte couvrant des cas de plus en plus précis (Allianz, Mutuelle Bleue, Axa, …). Quoiqu’il en soit, vous devez savoir que chaque logement a “sa propre assurance”. En effet, le prix varie en fonction des biens que vous possédez et des garanties recherchées. Petit tour d’horizon des éléments clés à prendre en considération pour le calcul de votre assurance.

La valeur des biens assurés

C’est l’un des facteurs les plus déterminants du prix de votre assurance habitation. Il est donc capital d’établir une estimation précise des biens que vous possédez : vêtements, meubles, appareils électroménagers / high tech, … Bref, à peu près tout. Pour les biens de valeur tels que les objets d’antiquités, il est impératif d’avoir recours à un expert pour une estimation.

Les caractéristiques du logement

Autres éléments qui déterminent le prix de votre assurance habitation : les caractéristiques de votre logement. Tout d’abord, il y a la superficie. Ainsi, logiquement, les petites habitations (studio, petit appartement) sont assurés à des prix assez faibles. En revanche, pour les logements plus spacieux, la note risque d’être un peu plus salée.

L’âge de la maison détermine aussi les tarifs à payer dans le cadre de votre assurance. Notez, aussi, que les prix sont plus élevés pour les habitations en rez-de-chaussée qui sont, en fait, plus exposées aux cambriolages par exemple.

La zone de résidence

Enfin, le lieu de résidence constitue un autre facteur qui aide les assureurs à fixer le prix de votre assurance. Les stations balnéaires, les grandes métropoles ou les villes “aisées”, subissent davantage de cambriolage que d’autres zones. Ainsi, la facture est assez élevée.

Dans tous les cas, avant d’opter pour telle ou telle assurance habitation, n’hésitez pas à faire un comparatif entre les différentes compagnies du marché.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X