Concurrence oblige, les assurances proposent aujourdhui des contrats habitation à la carte couvrant des cas de plus en plus précis (Allianz, Mutuelle Bleue, Axa,
). Quoiquil en soit, vous devez savoir que chaque logement a sa propre assurance. En effet, le prix varie en fonction des biens que vous possédez et des garanties recherchées. Petit tour dhorizon des éléments clés à prendre en considération pour le calcul de votre assurance.
La valeur des biens assurés
Cest lun des facteurs les plus déterminants du prix de votre assurance habitation. Il est donc capital détablir une estimation précise des biens que vous possédez : vêtements, meubles, appareils électroménagers / high tech,
Bref, à peu près tout. Pour les biens de valeur tels que les objets dantiquités, il est impératif davoir recours à un expert pour une estimation.
Les caractéristiques du logement
Autres éléments qui déterminent le prix de votre assurance habitation : les caractéristiques de votre logement. Tout dabord, il y a la superficie. Ainsi, logiquement, les petites habitations (studio, petit appartement) sont assurés à des prix assez faibles. En revanche, pour les logements plus spacieux, la note risque dêtre un peu plus salée.
Lâge de la maison détermine aussi les tarifs à payer dans le cadre de votre assurance. Notez, aussi, que les prix sont plus élevés pour les habitations en rez-de-chaussée qui sont, en fait, plus exposées aux cambriolages par exemple.
La zone de résidence
Enfin, le lieu de résidence constitue un autre facteur qui aide les assureurs à fixer le prix de votre assurance. Les stations balnéaires, les grandes métropoles ou les villes aisées, subissent davantage de cambriolage que dautres zones. Ainsi, la facture est assez élevée.
Dans tous les cas, avant dopter pour telle ou telle assurance habitation, nhésitez pas à faire un comparatif entre les différentes compagnies du marché.