
Ça y est, ils sont là : les beaux jours de la saison printemps - été   sont de retour en France. Pour celles et ceux qui possèdent une tondeuse   à gazon, vous avez sans doute du la réveiller de son long hivernage.   Comme pour tout autre équipement, votre petit bijou jardinier a besoin   de passer par une série de contrôles avant la reprise de son travail.   Aujourdhui donc, place à quelques conseils pratiques sur le sujet.
 Entretien post-hivernage
Commencez tout dabord par effectuer une première vidange. Noubliez pas   de changer la bougie dallumage. Remarque : avant de remonter la   bougie, il faut veiller à introduire quelques gouttes dhuile dans la   chambre de combustion. Une fois chose faite, faites tourner, en douceur,   le lanceur afin de lubrifier le cylindre. Si par hasard vous avez   oublié de vider le réservoir avant lhivernage, vidangez-le et refaite   le plein. De cette manière, votre machine entamera la nouvelle saison en   pleine forme.
 Contrôle du moteur
Hormis les entretiens du come-back printanier - estival, il existe   dautres gestes simples à effectuer pour préserver votre tondeuse. Il   faut, par exemple, penser à contrôler régulièrement le moteur. Avant   chaque tonte, vérifiez létat de la bougie ainsi que celui du filtre à   air. Pour la vidange, le nombre dheures de fonctionnement entre deux   opérations varie en fonction des caractéristiques de la tondeuse. Pour   vous faire une idée, nhésitez pas à vous référer au manuel   dutilisation.
 Contrôle de la lame
La lame de la tondeuse doit également faire lobjet dun check. Veillez à   ce quelle reste bien affûtée et équilibrée. En effet, une lame mal   affûtée hachera lherbe au lieu de la couper. Quant aux lames   déséquilibrées, elles donneront des résultats, vous laurez deviné,   déséquilibrés : tonte sans harmonie.
Comment démonter la lame ? Tout dabord, il faut enlever la bougie et   mettre des gants de protection avant de desserrer la vis qui la   maintient avec une clé. Dans le cas où la lame est tordue, vous pouvez   la redresser avec un marteau. Laffûtage se fait grâce à une lime plate.
Avec ces petits conseils, votre tondeuse reprendra facilement la forme.   Pour plus de précisions, nhésitez pas à vous rendre chez Brico Pro. Les experts du groupe vous proposent une panoplie de tondeuses et vous livreront tous les conseils complémentaires.

 
                     
                                         
                                        