Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Bricolage

Bien entretenir votre tondeuse à gazon : les conseils du Site des Marques

Par

 Laura Laura Auteur picto

Publié le 26/05/2015


Bien entretenir votre tondeuse à gazon : les conseils du Site des Marques

Ça y est, ils sont là : les beaux jours de la saison printemps - été sont de retour en France. Pour celles et ceux qui possèdent une tondeuse à gazon, vous avez sans doute du la réveiller de son long hivernage. Comme pour tout autre équipement, votre petit bijou jardinier a besoin de passer par une série de contrôles avant la reprise de son travail. Aujourd’hui donc, place à quelques conseils pratiques sur le sujet.

Entretien post-hivernage

Commencez tout d’abord par effectuer une première vidange. N’oubliez pas de changer la bougie d’allumage. Remarque : avant de remonter la bougie, il faut veiller à introduire quelques gouttes d’huile dans la chambre de combustion. Une fois chose faite, faites tourner, en douceur, le lanceur afin de lubrifier le cylindre. Si par hasard vous avez oublié de vider le réservoir avant l’hivernage, vidangez-le et refaite le plein. De cette manière, votre machine entamera la nouvelle saison en pleine forme.

Contrôle du moteur

Hormis les entretiens du come-back printanier - estival, il existe d’autres gestes simples à effectuer pour préserver votre tondeuse. Il faut, par exemple, penser à contrôler régulièrement le moteur. Avant chaque tonte, vérifiez l’état de la bougie ainsi que celui du filtre à air. Pour la vidange, le nombre d’heures de fonctionnement entre deux opérations varie en fonction des caractéristiques de la tondeuse. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation.

Contrôle de la lame

La lame de la tondeuse doit également faire l’objet d’un check. Veillez à ce qu’elle reste bien affûtée et équilibrée. En effet, une lame mal affûtée hachera l’herbe au lieu de la couper. Quant aux lames déséquilibrées, elles donneront des résultats, vous l’aurez deviné, déséquilibrés : tonte sans harmonie.

Comment démonter la lame ? Tout d’abord, il faut enlever la bougie et mettre des gants de protection avant de desserrer la vis qui la maintient avec une clé. Dans le cas où la lame est tordue, vous pouvez la redresser avec un marteau. L’affûtage se fait grâce à une lime plate.

Avec ces petits conseils, votre tondeuse reprendra facilement la forme. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rendre chez Brico Pro. Les experts du groupe vous proposent une panoplie de tondeuses et vous livreront tous les conseils complémentaires.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X