Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Matériel Informatique

Bien choisir son équipement informatique : le guide complet

Bien choisir son équipement informatique : le guide complet

Par

 Olivier

Olivier

Auteur picto

Publié le 25/01/2016


Bien choisir son équipement informatique : le guide complet

Les équipements informatiques n’ont pas cessé de gagner en performance. Ils existent désormais en plusieurs tailles, formes et couleurs, tournant sous différents systèmes d’exploitation et abritant chacun une combinaison de composants.

Pour choisir le modèle idéal, il faut donc faire le choix adéquat selon le type d’utilisation envisagée.

Les smartphones

Si vous utilisez votre smartphone pour téléphoner, envoyer et recevoir des SMS, consulter vos mails, naviguer sur internet et jeter un coup d’oeil sur les réseaux sociaux, plus besoin d’exploser votre compte pour un modèle haut de gamme.

En effet, les smartphones d’entrée de gamme sont désormais capables d’exécuter ces tâches en toute fluidité et sans rien sacrifier au confort d’utilisation.

Selon vos envies, vous pouvez choisir un modèle avec un petit ou un grand écran, sous Android ou Windows Phone (ou, si vous rêvez d’un smartphone Apple, un ancien modèle sous iOS).

Prenons l’exemple du Nokia Lumia 635. Ce smartphone est équipé d’un écran tactile de 4.5 pouces, d’un appareil photo numérique de 5 millions de pixels et d’un processeur quadri-core cadencé à 1.2 GHz épaulé par 1 Go de RAM.
Il est même doté de la version 8.1 de Windows Phone et est compatible avec les réseaux mobiles 4G pour internet à très haut débit.
Le prix de tout cela ? Seulement 99.90 euros dans les magasins Darty, grâce à une réduction de 23 % par rapport à son ancien tarif de 129.90 euros.

Comme vous pouvez le constater, le smartphone de Microsoft (qui a racheté Nokia en 2013) est suffisamment puissant pour vous permettre d’exécuter toutes vos tâches quotidiennes, et bien plus, sans exploser votre budget !

Les tablettes

Les ardoises tactiles ont progressivement remplacé l’ordinateur pour bon nombre de tâches. Plus besoin maintenant de rester devant l’écran de son PC pendant de longues heures pour consulter son mur Facebook.

Grâce à une tablette, vous pouvez maintenant naviguer sur internet, consulter vos mails et vos réseaux sociaux, et même regarder vos films et séries préférés tout en restant confortablement installé sur le canapé.

Tout comme les smartphones, de nombreux modèles de tablettes tactiles sont disponibles sur le marché avec, chacun, ses caractéristiques et ses points forts/faibles.

Pour une utilisation poussée, optez pour un modèle à grand écran avec une bonne résolution et un puissant processeur. Si c’est ce que vous cherchez, optez plutôt pour l’iPad Pro d’Apple ou la Surface Pro 3 de Microsoft.

Mais si ce n’est pas le cas (comme c’est le cas pour la grande majorité des utilisateurs), inutile de dépenser une fortune sur un modèle sur-puissant. Vendue à seulement 39.90 euros dans les magasins Fnac (après une réduction de 60 % par rapport à l’ancien prix de 99.90 euros), la tablette Polaroid Infinite 7” suffira à répondre à toutes vos envies.

Tournant sous Android 4.4, cette tablette vous donnera accès à plus d’un million d’applications sur le Google Play Store. Elle est également munie d’un écran de 7 pouces offrant un bon compromis entre confort d’utilisation et mobilité. Elle est aussi dotée d’un processeur dual-core cadencé à 1.2 GHz et de 4 Go de mémoire de stockage.

Les portables

Bien que les smartphones et les tablettes aient réussi à remplacer les ordinateurs pour bon nombre de tâches, les portables ont toujours leur place sur le bureau.

Ces machines présentent l’avantage d’avoir un clavier très confortable. Il est surtout très pratique lorsqu’il s’agit de taper de longs documents, chose qui n’est pas possible avec les claviers virtuels des ardoises et smartphones.

Dans le commerce, nos trouvons des portables pour tous les utilisateurs : les MacBook (Air/Pro) pour les développeurs et les graphistes, les Alienswares pour les gamers, etc.

Et pour les tâches bureautiques simples ? Plusieurs modèles sont disponibles dans les rayons des magasins à des prix très attractifs.

Nous vous avons même trouvé un portable à moins de 250 euros ! Il s’agit de l’ASUS T100TAF-BING-DK024B, actuellement en promotion dans les magasins GrosBill à 249 euros seulement (baisse de 17 % sur les 299 euros habituels).
Malgré son prix (très) mini, ce portable brille par son design élégant et sobre. Côté fiche technique nous retrouvons un écran de 13.3 pouces affichant 1 280 points par 800, un processeur dual-core cadencé à 1.5 GHz avec 1 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne extensible via les ports MicroSD et USB intégrés et une connectivité Wifi. Niveau logiciel, ce portable tourne sous Windows 8.1 le fameux système d’exploitation de Microsoft.

L’ensemble est alimenté par une superbe batterie de 8 000 mAh pour une autonomie de plus de 13 heures.

Pour encore plus d’informations, nous vous recommandons de consulter vos revendeurs locaux.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X