
Il fallait sy attendre : selon nos confrères du journal Les Échos, les tarifs des assurances habitation, automobile et santé vont augmenter en 2014, à hauteur de 2 à 5 %. Cette hausse devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain. Soulignons que depuis quelques années, la grille tarifaire na pas cessé daugmenter.
Assurance automobile : une augmentation jusquà 2,8%
Pour les contrats auto, il faut sattendre à une augmentation de lordre de 2,8 % (en théorie). Selon les assureurs, cette hausse est justifiée. De fait, ils affirment que le nombre de cas de bris de glace a augmenté. Celui des réparations aussi, rappelons-le, coûte de plus en plus cher.
Autre élément qui devrait contribuer à la hausse de la grille tarifaire des assurances auto : limportance des indemnités versées en cas de dommages corporels. À titre dinformation, seuls la Maaf et la Maif se sont engagées à geler leurs prix en 2014.
Assurance habitation : une hausse de 2,5 à 5%
Cest lune des hausse les plus significatives : votre assurance habitation devrait vous coûter entre 2,5 à 5% plus chère. Pour expliquer cette augmentation, les spécialistes des services financiers ont évoqué la hausse des cas de cambriolages et dincendies, ainsi que les intempéries que nous avons connues en 2013.
Augmenter leurs tarifs est aussi une façon de prévoir la hausse de la TVA sur les réparations des équipements du logement.
Assurance santé : une augmentation de 3%
Concernant lassurance santé donc, comptez 3% de plus sur vos cotisations. Et pour cause : la baisse de la couverture de la Sécurité Sociale qui, il faut le dire, subit les effets de la crise de plein fouet.
En résumé, 2014 sannonce plutôt salée. Nhésitez pas à demander plus de précisions à votre assureur (Thelem Assurances, Mutuelle de Poitiers Assurances, Maaf, Macif, Axa, etc.).