
Le concept du conducteur connecté prend peu à peu de la place en   France. Le principe ? Une carte SIM intégrée transmet des données sur le   rythme de freinage et daccélération en temps réel à lassureur afin de   lanalyser. Lobjectif ? Permettre aux conducteurs de réduire leur   prime dassurance.
On travaille encore dessus, mais cest prévu pour début 2015. Cest ce   qua précisé Anne-Gaelle Moisy, responsable du projet Youdrive chez Axa,   à nos confrères de ZDNET. Selon cette dernière, le principe repose sur   linstallation dun boîtier dans la voiture dont la tâche est danalyser   la conduite de lutilisateur. Ainsi, il sera possible dévaluer le   montant de la prime dassurance, permettant ainsi aux conducteurs de   réaliser des économies allant jusquà 30%.
Le projet YouDrive dAxa sadresse essentiellement aux jeunes.   Ces derniers sont, en effet, les plus susceptibles dêtre assujettis à   des primes assez élevées étant donné quils sont considérés plus exposés   aux accidents que les personnes plus âgées.
Techniquement parlant, la communication entre le boîtier et les serveurs   de lassureur sera basée sur le réseau 3G, grâce à la carte SIM. Dans   le cas où le réseau venait à manquer, les données seront enregistrées en   mode local. Une fois la 3G rétablie, les informations seront aussitôt   retransmises aux serveurs de lassureur.
Par ailleurs, Axa nest pas la seule compagnie à avoir décidé de   se lancer dans la conduite connectée. En effet, Allianz France sy   prépare également. Pour cela, la compagnie a choisi un partenaire de   taille : TomTom, le spécialiste de la cartographie.
La conduite connectée devrait améliorer la relation client / assuré. En   effet, les deux parties ne se rencontraient que lors du renouvellement   du contrat ou dans le cas dun sinistre. Désormais, le contact sera   hebdomadaire à travers un portail personnalisé. Celui-ci contient les   scores de conduite, mais aussi des recommandations pour laméliorer.
Aussi intéressant quil puisse-être soit-il, le concept du Pay as You   drive soulève des interrogations. Par exemple, il est fort à parier que   loutil ne prendra pas en compte le contexte de la conduite. Exemple :   si par malheur un enfant ou un animal traversait la route soudainement,   le conducteur sera obligé de freiner brusquement. Conséquences : il se   sera pénalisé pour comportement dangereux et ne recevra pas de   récompenses.
Bref, il faut attendre dautres mises au point avant le lancement officiel de la conduite connectée en France.
À suivre...

 
                     
                                         
                                        