
On en avait entendu parler depuis quelques temps. Cette fois, cest officiel : Google a lancé son nouveau service de comparateur dassurances automobiles en France, et ce depuis le jeudi 29 juillet 2013.
Une décision dautant plus surprenante, quelle intervient à un mois à peine du début des discussions concernant la loi sur la consommation au Sénat. Pour rappel, celle-ci devrait permettre, entre autre, aux consommateurs de changer dassurance en cours dannée plus facilement. On comprend donc la volonté de Moutain View de saisir cette chance afin de promouvoir son nouveau service.
Par contre, ce comparateur de prix made in Google est encore en phase de test. Déjà, pour y accéder, il faut taper sur le moteur de recherche des mots clés précis, comme par exemple comparateur assurance auto. Le but de cette première étape est de récolter les feedbacks des utilisateurs français, qui permettront à Google daméliorer son service.
Pour lheure, seules sept compagnies dassurances automobiles ont signé un partenariat avec le géant du Web. On trouve par exemple Amaguiz (la branche Web de Groupama). Sans oublier AllSecur, la filiale en ligne dAllianz. Google serait en train de discuter avec dautres groupes.
Quoi quil en soit, comme nous vous lavions dit plus haut, le fait que Google lance son propre comparateur de contrats autos en France peut surprendre. Surtout que ce marché est déjà dominé par le groupe mutualiste Covéa. Ce dernier réunit la MMA, la GMF, la MAAF, etc. Il est fort probable que Google ait du mal à se frayer une place.
Dans tous les cas, cette initiative nest pas une première. Bien que le secteur dassurances représente tout sauf la spécialité de Google, le géant de lInternet sest dores et déjà lancé sur le marché britannique des comparateurs de prix depuis septembre 2012. Chose qui a été faite suite au rachat du site de comparaison anglais BeatThatQuote par Google.
Enfin, difficile de se prononcer sur la réussite de lopération de Google en France tant que la firme naura pas communiqué les résultats de cette phase test.
À suivre...