Vous le savez sans doute : en tant que motard, vous DEVEZ assurer votre moto. En règle générale, les assureurs mettent à votre disposition deux formules intéressantes, dont le but est de vous aider à maîtriser votre budget. Dune part, vous avez le forfait kilométrique. Celui-ci consiste à définir un plafond de kilométrage à ne pas dépasser. Ceci permettra de réduire votre facture dassurance. Dun autre côté, il existe le pay as you drive.
Ce contrat facture chaque kilomètre parcouru. Le nombre est calculé par la compagnie grâce à un GPS installé sur votre deux-roues.
Bref, deux manières permettant de réaliser des économies allant jusquà 30% de votre prix dassurance. Seulement, il faut faire attention à ce que ça ne produise pas leffet inverse ! Pour ce faire, quatre recommandations sont à respecter.
Ne pas opter pour une estimation kilométrique trop basse
Nombreux sont les conducteurs de motos qui le font dans le but de réduire, au maximum, le prix du contrat. Le risque de dépasser la limite est là. Une fois chose faite, les kilomètres en plus seront facturés (une surprime denviron 0,30 /km).
Ne pas opter pour une estimation kilométrique trop haute
Certes, il faut veiller ne pas sous-estimer le nombre de kilomètres que vous parcourez, mais le cas contraire est valable aussi : ne pas surestimer le kilométrage ! Dans ce cas, vous paierez pour un parcours que, justement, vous ne parcourez pas ! Ce qui est totalement inutile. Cependant, notez quil existe des assureurs qui vous remboursent les km non consommés.
Ne pas désinstaller le boîtier (pay as you drive)
Ceci concerne les motards ayant opté pour une formule pay as you drive. Linstallation du GPS dédié est prise en charge par lassureur. Mais si vous décidez de résilier votre contrat, la désinstallation, pour sa part, coûtera de largent : aux alentours de 60,00 .
Éviter les fausses déclarations de kilomètres parcourus
Pour vérifier si le nombre de kilomètres défini par le contrat na pas été dépassé, la compagnie financière exige de lassuré une attestation sur lhonneur. Lassureur peut aussi vous demander de passer par le garagiste afin deffectuer un relevé de compteur. Seulement voilà, certains motards sont tentés de faire une fausse déclaration pour masquer le dépassement du forfait
à éviter ! Cest une fraude qui sera durement sanctionnée par la compagnie
Vous avez donc là quatre règles simples à appliquer vous permettant de réduire limpact de votre assurance moto sur votre budget. Pour choisir votre future assurance, nhésitez pas à faire un tour chez les spécialistes du domaine : Mutuelle des Motards, Axa, Mutuelle de Poitiers Assurances, MMA, Maaf