Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

Assurance jeunes conducteurs : comment réduire sa facture ?

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 28/10/2013


Votre enfant vient de fêter ses dix-huit ans. Une fois le permis de conduire obtenu, il n’aspirera qu’à une seule chose : mettre ce qu’il a appris en pratique ! En tant que parent, vous allez devoir faire face à une nouvelle obligation : une assurance auto pour votre enfant.

Assurance jeunes conducteurs : comment réduire sa factureComme vous le savez, puisque les conducteurs juniors sont les plus exposés aux accidents de la route, les compagnies d’assurance ont tendance à proposer des formules à des prix assez élevés. Cette tarification reste valable durant les trois premières années suivant l’obtention du précieux papier. Une fois le délai dépassé, votre enfant entre “dans la cour des grands”.

Que faire pour réduire la facture ? Voici quelques astuces.

Une petite cylindrée, pour une assurance de base

C’est une addition essentielle vous permettant de réduire votre facture d’assurance : une petite cylindrée + une formule de base. En effet, le prix du contrat auto varie en fonction du modèle et de la puissance de l’automobile.

Concernant la formule, il est parfois inutile d’opter pour une “tous risques”. Une formule aux tiers devrait suffire. À ceci, ajoutez le surplus “spécial jeunes”. Mais quoi qu’il en soit, vous réduirez significativement vos dépenses.

Le jeune conducteur est-il vraiment protégé ?

C’est un point primordial qu’il faut vérifier avant de signer un contrat de base. De fait, il faut veiller à ce que ce dernier comprenne bel et bien une protection personnelle pour le jeune conducteur. Autre point à vérifier : le plafond des indemnisations.

Généralement, il est proposé à 200 000 €. Seulement, cette somme peut s’avérer insuffisante en cas d’invalidité totale. Conseil : une bonne assurance propose un plafond d’un million d’euros.

Les petits incidents : à ne pas déclarer !

Nul n’en est exempt : rayures, feu arrière endommagé, portière cassée… Ces petits incidents sont assez fréquents, mais demeurent, fort heureusement, sans gravité. Dans ces cas, il est recommandé de prendre en charge les frais de réparation, sans faire appel à votre assureur.

De cette façon, vous éviterez le malus et vous n’aurez pas de charges supplémentaires à payer dans le cadre de l’assurance auto.

Trois petites règles toutes simples à appliquer, vous permettant de réduire l’impact de votre assurance auto sur votre budget. N’hésitez pas à faire le tour des offres chez les différents spécialistes du domaine : Mutuelle de Poitiers Assurances, Mutuelle Bleue, Thelem Assurances, MMA, Axa…

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X