
Nous vous en avions parlé à maintes reprises. Lassurance emprunteur est un produit financier incontournable qui accompagne les crédits immobiliers (garantie pour les banques dêtre remboursées en toutes circonstances). Pierre Muscovici, ministre de léconomie et des finances, et Benoît Hamon, ministre de la Consommation, se sont penchés sur cette question.
Les deux hommes forts du gouvernement veulent en effet réformer la loi Lagarde 2010, relative à lassurance de prêt. Pour rappel, celle-ci permet à lemprunteur dopter pour le contrat qui lui convient le mieux auprès dune quelconque compagnie financière, même autre que celle lui ayant accordé le crédit. La nouvelle réforme Musco-hamonienne devrait donc instaurer un taux annuel effectif de lassurance.
Celui-ci constituera un étalon de mesure, permettant de comparer le coût de lassurance de prêt à celui du crédit immobilier. Une décision qui devrait permettre aux consommateurs, selon ses initiateurs, de faire jouer la concurrence.
La nouvelle réforme se présente donc comme un complément pour le dispositif Lagarde 2010. Malgré un objectif plutôt honorable, ce dernier navait pas réussi à rendre le marché plus concurrentiel, donc plus attractif pour les consommateurs/souscripteurs aux crédits.
À titre dinformation, Muscovici et Hamon déposeront un amendement relatif à la réforme de lassurance de prêt le lundi 9 décembre 2013. Vous avez des questions ?
Nhésitez pas à prendre contact avec votre compagnie dassurance la plus proche : Thelem Assurances, Axa, MMA, Mutuelle de Poitiers Assurances, La Hénin, Prêtpartners...