Parce quils nous sont si chers et que leur santé compte pour nous, nos animaux de compagnie doivent eux aussi bénéficier de leur propre assurance santé ! En France, on dénombre pas moins de 60 millions de compagnons à quatre pattes. Seulement, seuls 4% sont assurés (avec une proportion de chiens couverts de 80%).
À titre de comparaison, chez nos voisins britanniques, le taux de couverture est situé à 20%. Quelles sont les causes de ce ralentissement du marché des assurances animaux en France ? Visiblement, le secteur semble être peu porteur avec des offres très peu nombreuses. Autre élément susceptible de freiner la croissance du marché : la grille tarifaire qui peut être contraignante pour les propriétaires.
Il faut compter un minimum de 100,00 en ce qui concerne les contrats dits basiques. Quant aux formules plus complètes, il faudra débourser dans les 600,00 puisquelles couvrent la totalité, ou presque, des soins (honoraires vétérinaires, hospitalisation, vaccination
). Cependant, lassurance animaux demeure tout de même utile car pour certaines races de chiens, les problèmes de santé sont plus récurrents (on pense aux grandes races comme les bergers allemands par exemple).
Selon les compagnies (April Santé ou encore Assu 2000), il est possible de réaliser des économies déchelles. Concrètement, plus vous possédez des animaux couverts, moins vous payez.
Dautre part, il nexiste pas de formule idéale. Les basiques ne couvrent pas tous vos besoins et les formules les plus onéreuses ne sont pas forcément les plus complètes. Dans ce cas, comme pour lassurance auto ou santé (humain), un comparatif des offres du marché simpose.
Cherchez, analysez et optez pour le contrat que vous jugez adapté ! Pour ce faire, nhésitez pas à vous rendre chez les spécialistes cités plus hauts.