
Dès le lancement de la première tablette, l'iPad, Apple dominait le marché des ardoises et ce, malgré les tentatives des concurrents tels que Samsung et Acer.
Et jusqu'à (très) récemment, les tablettes sous iOS dominaient plus que la moitié du marché, face aux terminaux tournant sous Android et sous Windows 8/RT.
D'après une récente étude rendue publique par l'IDC, Apple ne détenait "que" 43.6 % du marché des ardoises numériques durant le quatrième trimestre 2012. Ceci représente une baisse de 8.1 % par rapport aux 51.7 % des parts de marché enregistrées pendant le dernier trimestre 2011.
Est-ce que ça veut dire qu'Apple va mal ? Pas vraiment !
Car d'après la même étude d'IDC, la firme à la pomme a vendu 22.9 millions d'unités durant les trois derniers mois de l'année 2012, contre 15.5 millions de tablettes durant la même période de l'année 2011.
Et malgré qu'Apple ne domine plus le marché des tablettes, la firme a tout de même réussi à garder sa pole position. Alors que son rival directe, Samsung, se contente de la deuxième place avec "seulement" 15.1 % des parts de marché. Le géant sud coréen a écoulé 7.9 millions d'ardoises au quatrième trimestre 2012.
En troisième place, on trouve Amazon.com Inc. qui a vendu 6 millions de Kindle durant la même période. Les tablettes de la firme de Jeff Bezos détiennentt 11.5 % du marché.
L'américain est suivi par Asus, fabricant des ardoises Nexus 7 de Google, qui a pu commercialiser 3.1 millions de tablettes durant le troisième trimestre 2012.
Dans l'ensemble, IDC remarque que les ventes des ardoises numériques durant les trois derniers mois de 2012 a connu une croissance de 75.3 % par rapport à 2011. Une preuve de plus quant au succès des tablettes auprès du grand public.
Vous n'êtes pas encore passé à l'ère post-PC ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez retrouver la tablette qui correspond le mieux à vos besoins dans les rayons des magasins spécialisés (Darty, Boulanger, GrosBill, Apple Store, etc.).