Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Véhicules éléctriques

Apple freine sur la voiture autonome mais fonce sur l’électrique

Par

 Benoit

Benoit

Auteur picto

Publié le 14/02/2019


Si les premières tentatives et innovations sur la voiture autonomes datent des années 1970, l’évolution rapide des technologies a poussé depuis de nombreux acteurs à travailler sur ce marché du futur.

Aujourd’hui, outre Tesla, les constructeurs automobiles Audi, Toyota, Renault, Nissan, Peugeot, General Motors, Mercedes-Benz mais aussi des équipementiers comme Valeo, Continental ou Bosch poursuivent des recherches.

Parmi les GAFA, Google, dont ce n’est pourtant pas le cœur de métier, développe également son système de voiture autonome.

Un autre géant américain, Apple semblait vouloir se positionner sur le marché, avec son projet Titan. Mais l’entreprise multinationale américaine semble finalement rebrousser chemin. Tout du moins mettre un petit coup de frein.

Fin janvier, Apple a ainsi indiqué avoir réduit le nombre d’employés travaillant sur la voiture autonome, confirmant ainsi des affirmations de la chaîne CNBC, selon laquelle le "Projet Titan" avait vu partir quelque 200 personnes, dont une partie doit être redéployée dans le reste du groupe.

Visiblement, Apple n’a pas l’intention d’abandonner les recherches mais il semble que le choix stratégique se portera plutôt sur les technologies à intégrer à des véhicules faits par d’autres plutôt qu’à une voiture entière.

Une voiture électrique Apple en production dès 2020 ?

Pour autant, Apple poursuit sa route dans le secteur automobile. Ainsi, selon Bloomberg (groupe financier américain spécialisé dans l’information économique et financière), le groupe aurait investi des moyens humains et financiers très importants pour parvenir à lancer la production d’un véhicule électrique d’ici 5 ans.

Toujours selon Bloomberg, qui s’appuie sur des sources anonymes, le géant de la high-tech mettrait même les bouchées doubles pour une mise en production de sa voiture dès 2020. Les spécialistes n’y croient pourtant guère, estimant qu’il faut entre 5 et 7 ans à un constructeur automobile établi pour concevoir une nouvelle voiture et 10 ans pour un nouvel entrant comme Apple.

Le jeu en vaut pourtant la chandelle. Car le marché croît à vitesse grand V. Comme en témoignent les résultats de l’étude Odoxa pour RTE (le Réseau de Transport d’Electricité) réalisée auprès d’un échantillon représentatif de Français mais aussi d’Européens (Anglais, Allemands, Espagnols et Italiens) sur la thématique de la voiture électrique.

Selon les principaux enseignements du sondage, la voiture électrique bénéficie d’une bonne image en France (60% de bonne image) et affiche un potentiel de marché tout à fait prometteur (29% de Français se disent prêts à acheter un véhicule électrique).

Surtout, nos concitoyens (85%) ne doutent pas qu’il y aura bientôt en France davantage de véhicules électriques que de véhicules roulant à l’essence. Pourtant, malgré ces résultats tout à fait élevés, la France est finalement plutôt en retrait sur la moyenne Européenne, que ce soit en termes d’image (10 pts de moins que les Européens) ou en termes de potentiel d’acquisition (la France est dernière avec 29%). D’ailleurs, 79% des Français pensent (plutôt à tort) que leur pays est en retard sur le sujet.

Ancien élève de Sciences Po Paris, Benoît multiplie les expériences professionnelles variées. D’abord dans le service public où il découvre le fonctio...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X