Et cest parti pour quatre semaines de procès ! Le lundi 30 juillet dernier, au tribunal de San José (Californie), la bataille juridique entre les deux géants de lélectronique, Samsung et Apple, a officiellement commencé.
Un procès pour le moins décisif, à travers lequel les deux firmes vont mener une longue guerre de brevets.
Tout avait commencé lorsque Apple avait déposé une plainte contre Samsung pour concurrence déloyale, en avril 2011 (du vivant de Steve Jobs). Au fil des mois, les différends entre les deux firmes sorientent désormais vers les brevets détenus par Apple. De fait, lentreprise de Cupertino reproche au constructeur coréen davoir délibérément copié la forme et linterface de liPhone et de liPad. Rien que pour cela, la marque à la Pomme réclame 2.5 milliards de dollars à Samsung (environ 2 milliards deuros). Pour info, Apple a récemment obtenu linterdiction de la vente des Samsung Galaxy Tab 7.7 en Europe.
Contre-attaque de Samsung ? La firme sud-coréenne a fait valoir quApple cherchait à léliminer définitivement du marché des smartphones et des tablettes. De plus, Samsung souligne que la marque à la Pomme aurait enfreint ses brevets sur la technologie 3G. Ce qui amène Samsung à réclamer une redevance sur chaque produit Apple intègrant la 3G.
Par ailleurs, les enjeux du procès Apple/Samsung sont énormes pour la firme de Cupertino. En effet, et si jamais Samsung lemportait au procès de San José, Apple risquerait de perdre définitivement ses brevets aux États-Unis. Il est intéressant de noter que Samsung ne constitue pas la seule cible dApple. Souvenons-nous que celle-ci avait également attaqué en justice HTC et Motorola. Deux constructeurs en étroite collaboration avec Google.
Des clins doeils qui pourraient nous amener à penser quApple cherche non seulement à vaincre Samsung, mais aussi à sattaquer au système Android de Google dans son ensemble. Il faudra donc attendre le verdict des dix jurés américains chargés de laffaire Apple/Samsung pour connaître lissue du procès.
En attendant, nous vous invitons à découvrir les produits Apple et Samsung, disponibles chez les spécialistes français du High Tech (Orange, GrosBill, Bouygues Telecom, Compucity, etc.).
Affaire à suivre...