
Nous lattendions depuis des semaines : le coup denvoi du Google I/O 2012 a enfin eu lieu à San Francisco, ce mercredi 27 juin 2012 (18h heure française). Comme nous lavions prévu, Google a dévoilé devant les 6 000 développeurs présents de nombreuses nouveautés. Parmi ces dernières, nous retrouvons la toute nouvelle tablette Nexus 7, le nouveau système dexploitation Android 4.1 (Jelly Bean) et la grande surprise de la conférence, le Nexus Q !
Présentons les nouveautés étape par étape. La firme de Montain View a donc levé le voile sur sa tablette Nexus 7. Google présente son nouveau terminal comme étant le concurrent direct du Kindle dAmazon et de liPad. De fait, le géant dInternet semble avoir misé sur ce que lon appelle dans le jargon économique : la compétitivité prix et hors prix.
Dune part, Google annonce que la Nexus 7 sera commercialisé à partir de 199 dollars (contre les 610 dollars du nouvel iPad). Dautre part, la Nexus 7 nen demeure pas moins une tablette haut de gamme qui devrait donner du fil à retorde à Apple et à Amazon (compétitivité hors-prix).
En effet, celle-ci intègre le nouveau système dexploitation Android Jelly Bean (dont on évoquera les caractéristiques un peu plus bas), un écran IPS de 7 pouces (résolution de 1280x800 pixels, un processeur Nvidia Tegra 3 Quad-Core à 1.6 Ghz, 1 Go de RAM un processeur graphique Nvidia GeForce 12-core, une capacité de stockage de 8 ou 16 Go, une autonomie pouvant atteindre 9 heures et une webcam de 1.2 millions de pixels en façade.
Sans oublier les connectiques WiFi, Blutooth et GPS. Le tout dans une tablette de 340 g. Selon Google, la Nexus 7 devrait débarquer sur les marchés américains à partir du 8 juillet 2012.
Autre grande nouveauté : le système dexploitation Android 4.1. Baptisé Jelly Bean, celui-ci nest pas un bouleversement à proprement parlé par rapport à son prédécesseur, lIce Cream Sandwich, cependant pas mal de nouveautés ont retenu notre attention :
- Reconnaissance vocale disponible en mode offline (sans avoir à être traitée par les serveurs Google).
- Un nouveau système de notification : plus besoin douvrir lapplication pour connaître son contenu. Désormais, Jelly Bean vous résume le contenu de lappli en un résumé efficace.
- Google Now. Pensez à Google Now comme à un fidèle assistant qui peut répondre à vos questions
avant même que vous ne les posiez ! Eh oui ! Cest lheure de déjeuner, vous quittez le bureau. Google Now vous dresse instantanément la liste des restaurants à proximité. Ensuite et dès votre arrivée, lapplication vous affiche la liste des meilleurs plats SANS QUE VOUS TAPIEZ QUOI QUE CE SOIT !
- Voice Search. Véritable concurrent de Siri, ce service proposera des réponses factuelles à des requêtes comme « quelle est la hauteur du Mont-Blanc », ou encore « quel temps fait-il à New York ».
- Le Jelly Bean comprendra la toute nouvelle version de Google Maps. Celle-ci permettra aux utilisateurs de survoler les villes en 3D, mais aussi de télécharger les cartes de ces dernières sur leurs téléphones. Le but étant de donner la possibilité de consulter ces cartes même en mode offline.
Par ailleurs, Jelly Bean embarquera la nouvelle version de Google Play. Celle-ci sera une sorte damas de contenu numériques ! Les utilisateurs pourront en effet y découvrir de nombreux films, applis, magazines et même des programmes TV ! À noter que Jelly Bean devrait débarquer sur les terminaux Samsung Galaxy Nexus, Nexus S et bien entendu la tablette Nexus 7.
Place maintenant à lannonce surprise du Google I/O 2012 : le Nexus Q. Concrètement, il sagit dun minuscule ordinateur en forme de sphère de 11.6 cm de diamètre, doté dun design pour le moins futuriste ! Considéré par Google comme étant le concurrent de lApple TV, le Nexus Q embarque le système dexploitation Android 4.0 Ice Cream Sandwich, un processeur Texas Instruments OMAPA4460, une mémoire vive de 1 Go, une capacité de stockage de 16 Go, une sortie micro HDMI, un port Ethernet, un port Micro AB-USB, un amplificateur de 2 x 25 watts et les connectiques WiFi, Bluetooth et NFC. Le tout dans une petite « boule » de 923 g !
Le concept ? Le Nexus Q permettra de lire un contenu dun smartphone Android simplement en rapprochant les deux terminaux ! Le Nexus Q devrait débarquer aux Etats-Unis en juillet, au prix de 299 dollars.
Conclusion de cette première journée du Google I/O 2012 ? Google ne semble pas prêt à laisser Microsoft et Apple se partager à eux seuls le marché des tablettes. La firme de Montain View réclame sa part du gâteau !
Nous continuons à vous tenir informés de ce qui se passe à San Francisco... Restez branchés !
En attendant l'arrivée du Nexus Q et de la tablette Nexus 7 en France, retrouvez les terminaux Nexus disponibles chez les spécialistes français du High Tech : Darty, Boulanger, GrosBill, Compucity, etc.