Orange Bank, Boursorama,  Fortuneo, ING Direct… le boom des banques en ligne

Orange Bank, Boursorama, Fortuneo, ING Direct… le boom des banques en ligne

Publié le • Modifié le 2019-01-11 17:28:51 par Benoit- éditeur @ sitedesmarques - vu 659 fois.

Son arrivée a eu l’effet d’une bombe dans le milieu bancaire. Le 2 novembre 2017, Orange se lançait dans le secteur bancaire avec Orange Bank. Certes, les banques mobiles existaient déjà (le groupe allemand N26, Revolut au Royaume-Uni, Nickel de BNP Paribas, le C-Zam de Carrefour ou encore Morning du groupe E.Leclerc) mais c’est un vrai mastodonte de la téléphonie qui décidait alors de secouer le monde bancaire.

L’opérateur télécoms, que l’on croyait vouloir se spécialiser dans ce qu’il maîtrise le mieux (télécommunications, téléphonie, M2M, business, domotique ou encore téléassistance) a donc élargi son champs d’action avec le lancement de cette banque mobile avec accès classique à tous les services bancaires via un smartphone.

Une petite révolution dans le monde de la finance française. Et force est de constater aujourd’hui que ces néobanques ont toujours le vent en poupe. Pour fêter son premier anniversaire, Orange Bank a d’ailleurs augmenté sa prime de bienvenue : pour tout nouveau client qui est aussi abonné fixe ou mobile de l’opérateur télécoms, la prime était passée de 120 à 160 euros.

La banque, qui s’était fixée un objectif de 2 millions de clients d’ici 10 ans, devrait tout juste passer le cap des 200 000 clients à l’aube de sa première année mais la progression est bien réelle et de nombreuses néobanques surfent sur la vague du succès.

D’après le site Culture Banque, Boursorama et ING Direct ont toutes deux dépassé le million de clients. Cet emballement pour les banques en ligne, soutenu par la loi sur la mobilité bancaire entrée en vigueur en février 2017, s’explique principalement par les frais bancaires pratiqués, bien moins élevés que ceux des banques classiques.

Un objectif de 13,3 millions de clients...

Aujourd’hui, un compte bancaire sur trois s’ouvre dans une banque en ligne. Dans sa dernière étude, publiée le 10 octobre 2018, sur le marché des banques en ligne et des néobanques en France, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France) confirme cette montée en puissance.

Les statistiques recueillies dans le cadre de cette étude font ainsi état de 4,4 millions de clients pour une population française de 67,2 millions (estimation INSEE au 1er janvier 2018).

A titre de comparaison, en banque de détail en France, BNP Paribas et Société Générale ont respectivement 6,7 millions et 8 millions de clients. On estime qu’il existe au moins 80 millions de comptes courants en France.

Et les plans de marche des acteurs du secteur sont pour le moins ambitieux. Ainsi, l’ACPR résume qu’à l’horizon fin 2020, les plans stratégiques des nouveaux acteurs bancaires tablent sur un total de 13,3 millions de clients soit un triplement du fonds de commerce en 3 ans.

Mais des incertitudes pour l’avenir

Au final, l’ACPR conclut dans son rapport que si les nouveaux acteurs bancaires ont progressivement réussi à s’installer dans le paysage bancaire français, ils sont toutefois eux mêmes soumis à un contexte concurrentiel très fort.

En raison de leur jeunesse et de l’absence de réseaux, leur image de marque reste moins bien établie et leur positionnement tarifaire les oblige de surcroît à une amélioration constante de leurs performances. Dans ce contexte, l’étude met en lumière les incertitudes qui pèsent sur leurs perspectives de développement.



l'auteur


Commentaires

Boursorama banque
Voir la fiche
Boursorama banque

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Services Financiers Trouver un magasin Boursorama banque proche Trouvez le numéro de Boursorama banque Voir le site E-commerce
Orange Bank, Boursorama,  Fortuneo, ING Direct… le boom des banques en ligne
Orange Bank, Boursorama, Fortuneo, ING Direct… le boom des banques en ligne


Lire l'article

Boursorama change son taux
Boursorama change son taux


Lire l'article

Boursorama Banque baisse son taux
Boursorama Banque baisse son taux


Lire l'article

Prolongation : Boursorama vous offre 80 EUR


Lire l'article

Boursorama vous offre 80 EUR !


Lire l'article

Nouvelle offre chez Boursorama


Lire l'article