Michelin sort un pneu sans air, c’est gonflé !

Michelin sort un pneu sans air, c’est gonflé !

Publié le • Modifié le 2019-07-03 17:51:36 par Enzo- éditeur @ sitedesmarques - vu 863 fois.

C’est un des plus beaux fleurons de l’économie française. Michelin, dont le siège social est à Clermont-Ferrand, est le deuxième fabricant  mondial de pneumatiques derrière le Japonais Bridgestone.

Automobiles, camions, deux roues, avions, engins de génie civil et agricoles… les produits de l’entreprise installée dans 17 pays (et employant plus de 110 000 personnes) sont vendus aux quatre coins du globe. Le secret de sa performance et de sa croissance est sans nul doute l’expertise, la confiance et l’innovation.

 Avec un budget annuel d’environ 700 millions d’euros, l’innovation dans les produits et services est en effet un des axes majeurs de la stratégie de Michelin afin de se différencier de la concurrence.

Innovation que le groupe peut régulièrement tester au travers de multiples épreuves auxquels il participe comme les championnats du monde d’Endurance, de rallye, de MotoGP ou encore de Formula E.

Un pneu increvable disponible dès 2024


La dernière innovation de Michelin a fait grand bruit. Associé à un autre géant du secteur, General Motors, Michelon a ainsi présenté, début juin lors du sommet “Movin’On” consacré à la mobilité durable à Montréal, une nouvelle génération de pneus sans air comprimé ("airless") pour les voitures à l’épreuve des crevaisons. Nom de code, le Uptis pour Unique Puncture-proof Tire System.

Michelin et GM ont en effet annoncé avoir conclu un partenariat de recherche dans le cadre duquel les deux sociétés comptent tester et éprouver le prototype Uptis afin d’en équiper des voitures dès 2024.

D’ores et déjà, Michelin et GM procèdent au test du prototype Uptis sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV.

Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis.

Plus concrètement, Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l’architecture et les matériaux composites, qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture.

 Ces innovations se combinent pour éliminer l’air comprimé et supporter la charge du véhicule. 

200 millions de pneus mis au rebut chaque année

Uptis étant “airless”, cette innovation de rupture supprime le risque de crevaison et permet ainsi aux automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture. Sans oublier la réalisation d’économies considérables en faveur de l’environnement, en utilisant moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours.

Chaque année, environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.

Le prototype Uptis représente ainsi une étape décisive dans la concrétisation du concept Vision de Michelin pour illustrer la stratégie de recherche et développement de en matière de mobilité durable.

“Uptis démontre que la vision de Michelin en faveur de la mobilité durable est un rêve atteignable,assure Florent Menegaux, président du groupe Michelin dans un communiqué.

 Notre collaboration avec des partenaires stratégiques tels que GM, qui partagent nos ambitions pour transformer la mobilité, nous permet de nous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui”.

Le prototype Uptis sera effectivement particulièrement adapté aux formes émergentes de mobilité. Les véhicules et les flottes de demain - autonomes, électriques, partagés ou autres – équipés en Uptis ne nécessiteront ainsi d’aucune maintenance liée aux pneus, ce qui optimisera leur productivité.



l'auteur


Commentaires

Michelin
Voir la fiche
Michelin

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Services Automobiles Trouver un magasin Michelin proche Trouvez le numéro de Michelin Voir le site E-commerce
Michelin sort un pneu sans air, c’est gonflé !
Michelin sort un pneu sans air, c’est gonflé !


Lire l'article

Essayez les nouveautés pneus de Michelin


Lire l'article

COP21 Michelin offre 60.000 coffrets !


Lire l'article

Nouvel étiquetage des pneus : de nouveaux critères de comparaison en novembre 2012


Lire l'article

Gagnez un bon de 500 EUR avec Michelin


Lire l'article

Gagnez des pneus moto avec Michelin


Lire l'article