Un Jour Ailleurs

A la découverte d'Un Jour Ailleurs - UJA Paris

Publié le Modifié le 2018-03-12 14:27:02 par Reporter- éditeur @ sitedesmarques - vu 334 fois.



Lundi dernier, nous vous proposions de partir à la découverte d’une marque en pleine renaissance : Pataugas. Rachetée il y a peu de temps par un groupe d’entrepreneurs, la marque connaît depuis une nouvelle jeunesse et devrait revenir sur le devant de la scène de la mode dans les mois à venir. A la suite de cette publication, vous aviez été nombreux à nous écrire pour nous demander de rédiger plus souvent ce genre d’articles présentant des vieilles marques en pleine renaissance. Alors, aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter une autre marque au destin assez peu ordinaire : Un Jour Ailleurs (UJA Paris) !



Une Marque vieille de plus de trente ans



Au départ : une marque de vêtements pour « seniors »



Bien que le développement d’Un Jour Ailleurs - UJA Paris soit de plus en plus soutenu ces derniers temps, la marque n’est pas née de la dernière pluie, c’est le moins que l’on puisse dire ! Un Jour Ailleurs - UJA Paris est née en banlieue parisienne, à Pantin, en 1985. Initialement, son fondateur Felix Soussan axe le développement de la marque sur la vente de vêtements pour femmes « seniors ». Les quinquagénaires sont explicitement visées comme clientèle de destination de la marque. Et dans un premier temps, cela fonctionne plutôt bien !



Un savoir-faire de plus de 30 ans



Ainsi qu’elle le revendique sur son site Internet, la marque se veut en effet très proche des femmes et de leurs préoccupations. Elle insiste sur son savoir-faire historique en matière de conception stylistique. Depuis ses ateliers du Quai de Valmy (10ème arrondissement de Paris), les stylistes d’Un Jour Ailleurs – UJA Paris dessinent les futures pièces de la marque à la main et donnent vie à leurs nouvelles pièces via des imprimés exclusifs témoignant de la personnalité de la marque.



La marque périclite à partir de 2010



Un acteur majeur de la mode féminine grâce à une centaine de boutiques en France



Jusqu’à 2010, tout se passe bien. Suite à l’ouverture de sa première boutique à La Défense, Un Jour Ailleurs – UJA Paris multiplie les ouvertures de magasins et compte une centaine de boutiques en France, et une soixantaine à l’étranger en 2010.



Le déclin réellement engagé à partir de 2012



Toutefois, fin 2012, la marque connaît une perte de vitesse économique. Début 2013, Un Jour Ailleurs UJA Paris présente un plan de sauvegarde de l’emploi sur une centaine de postes parmi les 700 totaux. Il semble que la marque n’ait pas su s’adapter à la transformation des quinquagénaires beaucoup plus actives et dynamiques qu’elles pouvaient l’être plusieurs années auparavant. Résultat : un plan de sauvegarde est présenté en 2014 pour sauver la marque de l’extinction.



Une nouvelle jeunesse à partir de 2014



Une nouvelle image de marque à partir de 2014



A partir de 2014, l’agence AKVD, spécialiste de la transformation de l’image de marque des entreprises, reprend en main la communication et le positionnement stratégique de l’enseigne. « L’architecte de marque » a notamment travaillé avec Kiloutou, les accompagnant dans leur mutation d’image.



La stratégie d’AKVD consiste à utiliser l’histoire d’Un Jour Ailleurs - UJA Paris pour insister sur deux nouvelles qualités de la marque : un nouveau style et une nouvelle qualité de service. Pour acter la rupture opérée par ce nouveau positionnement, Un Jour Ailleurs – UJA Paris s’identifie désormais sous la seule expression d’« UJA Paris », et se dote d’un tout nouveau logo. Par ailleurs, la marque se dote d’un nouvel espace : UJA prestige, pour ses collections premium. UJA Paris initie également un nouveau concept de magasins remplaçant 90% du parc existant. L’outlet est également proposé comme nouveau canal de vente pour la marque qui se réinstalle à Nailloux et à Corbeil courant 2017. Gaëlle de Prunelé, présidente de la marque, revendique un positionnement « luxe accessible ».



Une nouvelle égérie pour 2017



Point d’orgue de ce nouveau positionnement, UJA Paris s’offre une égérie lumineuse en la personne de Julianne Moore. L’actrice américaine présente sur les campagnes publicitaires de l’entreprise pour la collection automne/hiver 2017/2018 symbolise ce nouveau souffle : l’image d’une quinquagénaire épanouie, belle, jeune d’esprit mais en symbiose avec son âge et son corps.



Une marque de plus en plus présente dans le paysage des marques françaises



Un avenir radieux dans le paysage de la mode « à la française »



En 2018, UJA Paris s’affirme. Elle est de plus en plus présente dans le quotidien des Français. Vous avez sûrement aperçu les affiches de la marque placardées sur de nombreux kiosques à journaux dans les rues de Paris comme de province, ou même dans le métro. Les nouvelles ambitions de la marque sont débordantes, et affichées comme telles : UJA Paris veut se faire un acteur majeur de la mode féminine de demain.



Le Site des Marques vous fournit des bons plans : profitez-en !



Alors pourquoi ne pas en profiter dès maintenant ? Le Site des Marques vous fournit le meilleur de l’information et de l’actualité des marques, mais nous sommes aussi là pour vous proposer des bons plans. Avec le code UJAROLL18, vous bénéficiez de 30€ offerts à partir de 100€ d’achat sur le site. Après tout ce que vous venez d’apprendre sur le passé, le présent et le futur de la marque, c’est peut-être le moment d’en profiter, vous ne croyez pas ?



Retrouvez l’ensemble des points de vente UJA Paris sur notre site. Et comme 5.000 nouveaux Français par jour, suivez quotidiennement l’actualité des marques sur Le Site des Marques.



l'auteur


Commentaires

Un Jour Ailleurs
Voir la fiche
Un Jour Ailleurs

Les avis

Noté 4 / 5 par 99 utilisateur(s)


Prêt à porter Trouver un magasin Un Jour Ailleurs proche Appeler Un Jour Ailleurs
A la découverte d'Un Jour Ailleurs - UJA Paris


Lire l'article

Succombez pour la nouvelle collection Un Jour Ailleurs


Lire l'article

Dessinez votre silhouette avec la collection BodyLine d'Un Jour Ailleurs


Lire l'article

Craquez pour la nouvelle collection Un Jour Ailleurs


Lire l'article

Un jour Ailleurs : une nouvelle collection, des prix plus bas


Lire l'article

Gilet cachemire à -50% chez Un Jour Ailleurs


Lire l'article